L’Homo erectus qui a inventé le baseball

Partagez
Tweetez
Envoyez

Comment certains lanceurs au baseball projettent-ils une balle aussi vite? Grâce à une évolution commencée dans notre épaule, il y a 2 millions d’années.

Cette force a peut-être fait la différence entre nos ancêtres qui avaient du succès à la chasse… et ceux qui mouraient de faim.

La capacité à lancer un projectile avec une telle puissance — sans parler de la précision — demande une certaine rotation de l’humérus, l’os long de notre avant-bras. Et seuls les humains en sont capables, lit-on dans une étude publiée par Nature: des adultes chimpanzés peuvent lancer un objet à environ 30 km/heure, alors qu’un humain de 12 ans est déjà capable de lancer une balle à trois fois cette vitesse, notent les chercheurs.

Ce sont les muscles de notre épaule qui fournissent plus de la moitié de la force nécessaire et bien que les premiers pas de cette évolution remontent aux australopithèques, il y a 2 à 4 millions d’années, ce serait avec l’Homo erectus, il y a 2 millions d’années, que le «processus» aurait été complet.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur