Des bibliothèques entières ont été écrites sur l’Holocauste ou la Shoah. Pourtant, soixante-dix ans après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, petits et grands s’interrogent toujours face à cette hécatombe, se posent des questions et se demandent «comment expliquer l’indicible et l’impensable». Freddy Eytan relève le défi en publiant La Shoah expliquée aux jeunes de 12 à 60 ans.
Journaliste et politologue, Freddy Eytan a été officier de presse de l’état-major, puis ambassadeur d’Israël. Il a publié de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-arabe et sur les relations franco-israéliennes. On lui doit, entre autres, des biographies de Shimon Pérès et d’Ariel Sharon. Son dernier ouvrage était Sarkozy, le monde juif et Israël (2009).
Eytan croit que c’est son «devoir civique» d’enseigner aux jeunes l’horreur des atrocités et les crimes d’une monstruosité inouïe qui entourent la Shoah.
Pour y arriver, il n’a pas hésité à recenser les souffrances et les obsessions macabres, le cynisme mortel, les ravages, les tortures, l’incarnation du mal, «les cris, les déchirements, les fusillades en série, les noyades en masse, les fours crématoires et les fosses communes… »
L’auteur écrit que les différents chapitres de son livre reposent sur des faits historiques, mais sont racontés d’une manière simplifiée, concise et directe.