De beaux livres à offrir pour le temps des Fêtes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/12/2006 par Paul-François Sylvestre

Croisades, sous la direction de Thomas F. Madden, Sélection du Reader’s Digest, Montréal, 2005, 224 pages, 59,95 $.

Voici un ouvrage de référence sur l’histoire des croisades et de leur contexte social, religieux et culturel. Vous aurez droit à un récit captivant de l’affrontement entre la Chrétienté et l’Islam, et des luttes contre les païens et hérétiques dans l’Europe médiévale.

L’ouvrage renferme une chronologie ou un tableau complet des expéditions depuis la prise de Jérusalem jusqu’aux conquêtes ottomanes, soit du milieu du VIIe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. En plus d’offrir un bilan des recherches historiographiques les plus récentes sur le sujet, ce livre projette un brillant éclairage sur les racines des conflits et des tensions religieuses de notre monde contemporain. On y retrouve plus de 150 illustrations et cartes en couleurs.

• Benoît Nacci et Patrice Milleron, Un monde et ses merveilles au jour le jour, Éditions de La Martinière, Paris, 2006, 432 pages, 49,95 $.

Lieux sacrés, cités fortifiées, demeures seigneuriales, villes couronnées de dômes ou de clochers, de tours ou de minarets, paysages saisissants… ce ne sont là que quelques exemples des sites admirablement photographiés que Benoît Nacci et Patrice Milleron présentent en un paragraphe, presque un pour chaque jour de l’année.

Publicité

Ces photographies et légendes font une large place aux phénomènes étonnants par lesquels s’exprime la nature, elles témoignent aussi de l’ingéniosité des bâtisseurs de tous les temps. En voici quelques exemples: la cathédrale de Sienne, le Taj Mahal, la pyramide de Chichén Itza, les peintures de Lascaux, l’Alhambra de Grenade, la vallée de Katmandou, Yosemite National Park et les Andes patagones.

Le Canada est représenté par les chutes du Niagara, le Rocher percé de Gaspésie, une forêt du Québec en automne et le West Edmonton Mall.

Vins du monde, traduction d’un ouvrage de Cynthia Parzych Publishing, Éditions Atlas, Paris, 2006, 176 pages, 17,95 $.

Aux côtés des vignobles français, s’affichent avec brio les vignobles de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal, de l’Allemagne, de l’Europe de l’Est, de la Grèce, de l’Amérique du Nord et du Sud, de l’Australie, de l’Afrique du Sud et du Nord, voire de l’Extrême-Orient.

Cet atlas de la collection «Côté pratique» consacre un chapitre à chacune de ces régions (la France n’y figure pas) et offre de nombreuses cartes géographiques et étiquettes. Le chapitre sur les vignobles de l’Amérique du Nord ne réserve que 33 lignes au Canada!

Publicité

Vins du monde a l’avantage d’inclure un lexique détaillé du vin (quelque 25 pages), qui décrit une foules de cépages, de domaines, de vignobles, de techniques, de caves de vinification, de couleurs de vin et de maisons de vin.

• Valérie Bradley, Guide complet des plantes d’intérieur, Sélection du Reader’s Digest, Montréal, 2006, 288 pages, 44,95 $.

En appartement ou dans une véranda, dans un hall d’entrée ou sur un rebord de fenêtre, une plante doit trouver sa place. Mais quelle plante faut-il choisir? Quel est le pot le mieux adapté? Quelle quantité de lumière faut-il à une violette? Quelle température est préférable pour une orchidée? Quel est le degré d’humidité recommandé pour une plante exotique?

Les réponses à ces questions et à bien d’autres sont données dans ce guide pratique pour mettre en valeur et entretenir les plantes d’intérieur de votre choix.

Des fiches d’une page expliquent ce qu’il faut savoir au sujet des plantes parfumées, des plantes retombantes, des plantes pour la salle de bains, des plantes pour les pièces claires et des plantes pour les pièces sombres. Ce guide explique l’entretien et la multiplication de plus de 230 plantes.

Publicité

Le Monde en questions, sous la direction de Laura Tassi, Issy-les-Moulineaux, Éditions Atlas, 2006, 212 pages, 24,95 $.

Voici un ouvrage destiné à un jeune public qui ne s’ennuiera pas tout en élargissant ses connaissances. Le livre porte sur la géographie et les explorations, les animaux et les plantes, les sciences et la technologie, les moyens de transport, la médecine et le corps humain, l’histoire et les civilisations, les arts, le cinéma et la littérature, l’économie et la société, l’univers et les grandes réalisations.

Les jeunes trouveront réponse à des questions telles que: Quand se sont formés les continents? Comment les abeilles font-elles le miel? Quand Internet est-il né? Combien de temps peut survivre une personne sans boire ni manger? Comment est né l’ONU? Comment sont nés les contes de fées? Qui sont les 10 hommes les plus riches du monde? Où se trouve le tour la plus haute du monde? Serait-ce à Toronto…?

• Luca Sacchi, Le Petit livre des pères Noël, Paris, Éditions du Seuil, 480 pages, 34,95 $.

Ce livre rassemble, sur 400 images curieuses et amusantes, les pièces les plus insolites que l’auteur a recueillies aux quatre coins du monde.

Publicité

De la porcelaine de Limoges des années 1920 à la bouteille de bain moussant en plastique des années 1970, de la bakélite des années 1960 à la miniature lumineuse et musicale de 2004, ces Pères Noël sont faits à la main, en papier ou sculptés par des artistes. Ils sont petits et suspendus ou bien gros et gonflables, décorations de Noël ou objets d’intérieur.

Ils deviennent tour à tour de drôles de salières, des théières ou encore des tasses avec des rennes, au côté de la mère Noël, avec des enfants ou des animaux. Tout un monde de Père Noël, Father Christmas, Santa Claus et Babbo Natale.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur