Avez-vous déjà entendu parler de Pitseolak Ashoona? Originaire du Nunavik, cette pionnière de l’art inuit, née au tout début du XXe siècle, a réalisé plus de 8000 dessins représentant la façon de vivre des Inuits à cette époque.
C’est ce qui nous a été appris le mercredi 6 mai par l’Institut de l’art canadien, qui vient de publier un ouvrage de Christine Lalonde au sujet de cette artiste.
Ayant vu le jour en 2012, cet organisme de recherche bilingue – basé à Toronto – ambitionne de devenir la principale ressource en ligne pour tous ceux qui s’intéressent à l’art canadien.
Sara Angel, l’actuelle directrice exécutive, est à l’origine de ce beau projet. «Quand j’étais à l’Université de Toronto, j’ai réalisé qu’il n’y avait rien sur internet, ni même dans les bibliothèques, au sujet de l’histoire de l’art canadien», explique-t-elle, en entrevue à L’Express.
Face à ce manque consternant de documentation, Sara Angel rassemble une petite équipe et décide de créer un nouvel organisme permettant à tous ceux qui le désirent d’accéder gratuitement à des informations sur les artistes canadiens.