Bilan nécéssaire pour les Maple Leafs suite à leur élimination hâtive face aux Bruins de Boston.
Les joueurs ainsi que l’entraîneur Mike Babcock ont rencontré les médias jeudi alors qu’ils s’afféraient à vider le vestiaire de leurs effets personnels. Pour certains, il s’agissait peut-être de leur dernier tour de piste à Toronto.
Même si ces derniers n’étaient pas favoris pour remporter le duel contre les Bruins, les joueurs étaient très confiants en leur groupe et croyaient être en mesure de se rendre plus loin dans les séries. La défaite a certainement un goût amer, voire même deux fois plus que l’an dernier.
Suspension à Nazem Kadri
Les Maple Leafs ont été très ouverts au courant de l’année au sujet de leur profondeur au centre (John Tavares, Auston Matthews et Nazem Kadri) qui effrayait les autres équipes. Par contre, Kadri a été suspendu dès le deuxième match contre Boston, en raison d’un coup de bâton au visage de Jake DeBrusk. Cette suspension, pour le reste de la série, a fait très mal aux Leafs qui ont perdu un joueur avec du caractère, de la physicalité et a forcé l’entraîneur Babcock à utiliser l’ailier William Nylander au centre en remplacement. Kadri a donc privé les Leafs de leur profondeur au centre que les autres équipes craignaient.
Faible rendement de William Nylander
L’attaquant Suédois a eu une saison bien au deçà des attentes. Après avoir fait la grève et raté la première moitié de la saison en raison d’une dispute contractuelle, il s’est rapporté aux Maple Leafs le 5 décembre dans une forme malheureusement inadéquate pour le niveau de jeu de la LNH. Il a avoué regretter cette décision et dit qu’il aurait aimé être avec l’équipe dès le premier jour du camp d’entraînement.