L’exposition vedette sur le monde magique de HarryPotter sera prolongée au Centre des Sciences de l’Ontario jusqu’à la fête du Travail, le 6 septembre. En attendant la sortie prochaine au cinéma du dernier volet des aventures de notre sorcier préféré: Harry Potter et les reliques de la Mort, qui se subdivisera en deux films au mois de novembre et en juillet 2011, les fans de Harry Potter auront le plaisir de revisiter l’univers de leur Héros préféré à Toronto.
Au Centre des sciences, on est plongé en immersion dans les décors et les objets des films inspirés de l’imagination de J.K. Rowlings.
Les enfants deviennent eux aussi des apprentis sorciers. Le choixpeau magique répartit les élèves de Poudlard (les jeunes visiteurs de l’exposition) dans les différentes maisons: Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Ceux-ci, une fois répartis, peuvent aller de cours en cours, parcourir les halls de Poudlard, assister au cours d’herbologie de la professeure Sprout, ou encore parcourir les donjons pour participer au cours de potions du professeur Rogue.
Un responsable explique que «l’exposition accueille environ 1000 personnes par jour, allant des enfants commençant à lire les Harry Potter, aux adolescents, aux jeunes adultes ayant grandi avec ces livres et ces films, ou encore aux parents. Je dois dire qu’il y a aussi une forte affluence d’adolescentes et de jeunes femmes.»
Cette exposition est un franc succès de par le nombre de visiteurs mais aussi un succès critique grâce à l’authenticité des objets exposés comme les costumes des acteurs du film, le nimbus 2000: le balais volant de Harry Potter, sa baguette magique, ses fameuses lunettes et plein d’autres objets pour le plus grand plaisir des fans.