Mois de l’écologie au Centre des Sciences de l’Ontario

Protéger l'eau

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/04/2009 par Annik Chalifour

Le Centre des Sciences de l’Ontario (Don Mills Road, au sud d’Eglinton) offre en collaboration avec le ministère de l’Environnement toute une gamme d’activités de sensibilisation à la protection de l’eau durant le mois d’avril, Mois de l’écologie qui coïncide avec la Journée de la Terre (22 avril).

Pour souligner le thème central de ce Mois 2009, l’eau, le Centre des Sciences de l’Ontario propose au grand public une série d’activités et d’ateliers de sensibilisation les samedis et dimanches jusqu’au 26 avril.

On y rencontre des inspecteurs de l’eau potable de l’Ontario et découvre comment ils testent nos systèmes de distribution d’eau, et ce que des scientifiques et des agents de l’environnement de l’Ontario font chaque jour pour protéger l’environnement. Des chercheurs expliquent comment ils assurent la qualité de l’eau potable en Ontario.

Les visiteurs peuvent même se joindre à nos scientifiques pour réaliser une expérience dans le cadre du partenariat pour la protection des lacs ontariens (Lake Partner Program), un programme qui a pour but de surveiller la qualité de l’eau des Grands Lacs.

On peut aussi voir des membres de l’Association ontarienne de télédétection (OARS) montrer comment ils protègent nos lacs, rivières, côtes et océans, en utilisant des satellites et des avions pour observer les changements qui pourraient signaler des problèmes environnementaux.

Publicité

La Terre Vivante

Julie Jones, chercheure au Centre des Sciences de l’Ontario, mentionne que «le Centre offre plusieurs expositions permanentes dont La Terre Vivante, axée sur la protection de l’environnement et des eaux.

Cette exposition permet entre autres de visiter une forêt tropicale et de voir certaines espèces animales dont la survie est essentiellement liée à la qualité de l’eau: poissons, tortues, lézards, serpents, insectes d’ici et d’ailleurs.

Le Centre montre également des expositions temporaires telles que FishNet, conçue par les artistes Angela Iarocci et Claire Ironside. Ce projet a fait appel aux talents de quelques 1500 participants pour créer une expérience pédagogique à partir d’une expérience artistique.

On y trouve des milliers de poissons fabriqués en tissus qui flottent sous la forme d’un immense mobile. L’objectif de l’activité visait à protéger les poissons des Grands Lacs en sensibilisant le public et en encourageant les dons aux organismes qui soutiennent cette bio région.

La vie sous-marine

Au cours du mois d’avril, on peut aussi visionner au Cinéma du Centre des Sciences de l’Ontario le nouveau film IMAX Under the Sea.

Publicité

Le film plonge les spectateurs dans les mondes sous-marins fascinants de la Grande Barrière et du Triangle de corail où évoluent des créatures aussi bizarres qu’étonnantes: des péripéties des Seiches flamboyantes aux Dragons des mers feuillus et Raies géantes qui vivent dans des lieux sous-marins parmi les plus exotiques et les plus isolés au monde.

40 millions de personnes habitent autour des Grands Lacs et la plupart d’entre elles ignorent la vie que ces lacs renferment.

À compter du 9 mai, le Centre des Sciences offrira le film Mystères des Grands Lacs où les spectateurs voyageront de la rive occidentale du lac Supérieur jusqu’au bout du lac.

Le fil conducteur est un poisson remarquable qui représentait jadis 90% de la biomasse des Grands Lacs: l’esturgeon, le plus gros poisson d’eau douce au monde.

Ce fossile vivant a survécu pendant plus de 100 millions d’années, presque sans changement. Le film suit les activités du biologiste Ronald Bruch et d’un petit groupe d’environnementalistes qui tentent de sauver cette espèce ancienne de l’extinction.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur