L’ex-PDG de l’entreprise McKinsey, Dominic Barton, assure ne jamais avoir été impliqué dans l’octroi des contrats par le gouvernement fédéral à son ancienne firme. Devant un comité parlementaire, mercredi, il s’est aussi défendu d’entretenir des relations d’amitié avec Justin Trudeau.
Venu «de sa propre initiative» au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, Dominic Barton a rappelé avoir quitté la firme McKinsey il y a trois ans et demi et avoir vendu toutes ses parts.
«Je n’ai plus rien à voir avec McKinsey Canada. Et je ne suis affilié avec aucun parti politique canadien».
Arrivé à McKinsey Korea en 1996, l’ex-PDG affirme que ses fonctions auraient été centrées sur le recrutement de personnel et non sur les opérations de la firme. «Je ne suis impliqué dans aucun des contrats que le gouvernement fédéral a octroyés à McKinsey», a-t-il insisté.
Avant d’être ambassadeur en Chine, Dominic Barton a été président «bénévole» du Conseil consultatif en matière de croissance économique du Canada dès sa création en 2016. Ce qui a laissé certains membres du Comité sceptiques.