Levons nos voix est la chanson du 400e

Partagez
Tweetez
Envoyez

La chanson thème du 400e anniversaire de l’Ontario français est connue: il s’agit de Levons nos voix du groupe Big Balade, d’Ottawa, qu’on peut entendre à http://ontario400.ca/chanson-theme.

Lancée samedi soir à Copper Cliff dans le cadre du Gala entourant le lancement des célébrations du 400e de l’ACFO du grand Sudbury, la chanson thème a été accueillie avec beaucoup d’émotions et d’intérêt par les 150 personnes présentes au Centre Bryton’s on the Park.

C’est en janvier, au Contact Ontarois, que Big Balade avait été choisi pour ce projet, financé par Patrimoine canadien.

Le public a pu entendre la version «live» de la chanson, en plus de visionner la version du vidéoclip. Cet hymne à l’unité et aux célébrations du 400e, a été mijoté dans l’optique de voir les gens se l’approprier. Il s’agit d’un chant de ralliement pour permettre à tous les francophones et francophiles de l’Ontario de faire entendre leur voix et d’offrir au monde entier une image vibrante de l’Ontario actuelle et la vision de l’Ontario de demain.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Il était important pour Big Balade que cette chanson soit rassembleuse et accessible pour tous les âges, toutes les origines et à l’ensemble de la communauté francophone de l’Ontario», expliquent les membres du groupe.

Semaine de la musique

Par ailleurs, cette semaine du 4 au 10 mai est la première édition de la Semaine de la musique et de la chanson francophone en Ontario.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) souhaite créer ici «un rendez-vous annuel auprès de la communauté témoignant de la créativité et de la vitalité de la scène musicale francophone en Ontario», selon le président Denis Vaillancourt. «Tous sont invités à participer pour célébrer, apprécier et surtout découvrir notre musique, nos chansons francophones ainsi que nos artistes qui foisonnent de talent.»

La semaine coïncide (c’est voulu) avec la diffusion, ce jeudi 7 mai à 20h à Radio-Canada, en direct du Centre des Arts Shenkman à Ottawa, du Gala Trille Or de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), qui récompense nos paroliers, compositeurs, interprètes, vidéastes et producteurs de l’Ontario français.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur