Des levers protocolaires du drapeau franco-ontarien vert et blanc avaient lieu, en ce lundi matin 25 septembre, au centre-ville de Toronto comme un peu partout en province, pour marquer le Jour des Franco-Ontariens.
Comme le veut la tradition, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) présidait la cérémonie la plus «politique», à Queen’s Park devant le parlement ontarien, en présence de représentants des quatre partis représentés à l’Assemblée législative.
Ouverture de la session parlementaire
L’événement à la fois solennel et festif, auquel se sont joints des hauts fonctionnaires et des membres en vue d’institutions et d’associations provinciales et régionales, coïncidait avec l’ouverture de la session parlementaire.
Des centaines de manifestants contre les politiques du gouvernement du premier ministre Doug Ford – pour la plupart associés aux syndicats de la fonction publique – se sont aussi rassemblés devant l’édifice. C’est d’ailleurs pour cette raison de «sécurité» que les élèves de nos conseils scolaires Viamonde et MonAvenir n’ont pas participé à la cérémonie comme les années passées.
Au lieu des choeurs de jeunes, c’est Nathalie Nadon (du trio Les Chiclettes) qui a chanté a capella le Ô Canada et l’hymne franco-ontarien Notre Place.