«Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera.» Cette affirmation prophétique est attribuée à Napoléon. L’empereur l’aurait prononcée en 1816, après avoir lu La relation du voyage en Chine et en Tartarie de Lord Macartney, premier ambassadeur du roi d’Angleterre en Chine, ou à une autre occasion à Sainte-Hélène. Aurait-il prédit l’ascension de la Chine et de sa puissance devenue mondiale ?
En 1973, Alain Peyrefitte, homme politique et écrivain français, en a fait le titre d’un livre. Son analyse pourrait se résumer ainsi: vu leur nombre, quand les Chinois auront atteint une culture et une technologie suffisantes, ils pourront s’imposer au reste du monde. Et dès 1996 déjà, Alain Peyrefitte écrivait: «La Chine s’est éveillée». Que n’écrirait-il pas aujourd’hui, alors que fusent de tous côtés des mises en garde.
La Chine : puissance mondiale dangereuse ?
«Que ferons-nous quand… la Chine exportera à bas prix toutes les céréales produites suivant des techniques que nous n’aurons pas pu développer?» écrivait en 2002 le scientifique Claude Allègre. «La Chine est une dictature communiste qui a élaboré un maître plan en vue d’inonder le monde entier. La Chine est une menace sans précédent», de dire Fa Quix, président de la fédération belge des patrons du textile. «De nombreux pays s’interrogent sur le rythme et l’ampleur de l’expansion militaire chinoise. On peut se poser des questions sur les intentions chinoises», déclarait fin octobre le secrétaire américain à la défense, Donald Rumsfeld.
Que se passe-t-il qui mette ainsi en émoi tant de pays du monde? La Chine est-elle une superpuissance dangereuse? «La Chine s’est fixée un objectif: assurer d’ici au milieu du XXIe siècle son grand retour sur la scène mondiale. Pour réaliser cette ambition qui est de se hisser prochainement au niveau américain en termes de poids commercial, il lui faut renouer avec son rôle de grande puissance régionale». C’est ce qu’écrivait Éric Leser dans Le Monde. Et la Chine revient de loin. Il faudrait résumer son «exploitation» pour mieux saisir le dynamisme de «revanche» qui anime la Chine d’aujourd’hui dans de nombreux domaines. Celui du textile est bien connu.
Chine : leader mondial en tout genre
L’Union européenne et les États-Unis ont pris peur devant «l’invasion textile» chinoise, ont annoncé des mesures contre l’importation de produits textiles et ont négocié des accords. Par ailleurs, les patrons américains et européens disent qu’à court terme, la Chine constitue une menace pour leur économie. Sans parler de «la pieuvre de la contrefaçon chinoise qui étend son emprise». (L’Expansion)