On ne parle guère de l’Éthiopie actuellement, sans doute parce qu’il ne s’y passe rien de spécial. Les pays qui tiennent la vedette de l’actualité sont plutôt ceux frappés par des catastrophes, des révolutions, des attentats, des combats et autres événements retentissants.
Et pourtant, l’Éthiopie a une longue histoire et un riche patrimoine artistique qui mérite d’être vu ou au moins connu.
Et pour ce faire, le Dossier d’Archéologie que viennent de publier les éditions Faton, sous le titre «L’Éthiopie, un patrimoine exceptionnel», est d’une grande utilité. En 80 pages illustrées par un grand nombre de reproductions et de photographies, il nous permet de découvrir le patrimoine artistique et architectural de ce pays.
La corne de l’Afrique
L’Éthiopie est située dans la corne de l’Afrique. Pays enclavé, désormais sans accès à la mer, il a des frontières communes avec plusieurs États: Érythrée (autrefois province éthiopienne), Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Kenya, Djibouti.
Deuxième pays d’Afrique par sa population, presque 100 millions d’habitants, neuvième par sa superficie, il a pour capitale Addis-Abeba, 3 000 000 d’habitants, à 2 400 m d’altitude, reliée au reste du monde par la compagnie aérienne Ethiopian Airlines.