«On ne s’encourage pas autant que les Américains, c’est bien d’organiser ce genre d’évènement», affirmait Jim Elder, médaillé d’or en équitation aux Jeux olympiques de Mexico en 1968, jeudi dernier lors du vernissage de l’exposition de portraits d’athlètes olympiques canadiens organisée par la Portrait Society of Canada (PSC) à la Galerie John B. Aird, au 900 rue Bay.
Le portrait de Jim Elder a été réalisé par Jean Harding qui fait partie des artistes contactés par la PSC au printemps dernier.
Les artistes sollicités devaient trouver un athlète canadien et en faire le portrait en vue de cette exposition.
«Jim a voulu être peint avec la veste qu’il portait à Mexico, la veste été toute trouée par les mites», se souvient Jean Harding qui a du faire preuve d’imagination pour restituer à la veste son apparence d’origine sur le portrait.
Jim Elder, âgé de 75 ans, a participé à six Jeux olympiques entre 1956 et 1984 et monte toujours à cheval. Pour lui, cette exposition arrive à point après les Jeux olympiques de Vancouver: «On s’est bien poussé pendant les jeux, il faut que ça continue. Il faut encourager davantage les athlètes canadiens et cette exposition est une bonne initiative».