L’esprit olympique à Toronto

Portraits d'athlètes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/03/2010 par Vincent Muller

«On ne s’encourage pas autant que les Américains, c’est bien d’organiser ce genre d’évènement», affirmait Jim Elder, médaillé d’or en équitation aux Jeux olympiques de Mexico en 1968, jeudi dernier lors du vernissage de l’exposition de portraits d’athlètes olympiques canadiens organisée par la Portrait Society of Canada (PSC) à la Galerie John B. Aird, au 900 rue Bay.

Le portrait de Jim Elder a été réalisé par Jean Harding qui fait partie des artistes contactés par la PSC au printemps dernier.

Les artistes sollicités devaient trouver un athlète canadien et en faire le portrait en vue de cette exposition.

«Jim a voulu être peint avec la veste qu’il portait à Mexico, la veste été toute trouée par les mites», se souvient Jean Harding qui a du faire preuve d’imagination pour restituer à la veste son apparence d’origine sur le portrait.

Jim Elder, âgé de 75 ans, a participé à six Jeux olympiques entre 1956 et 1984 et monte toujours à cheval. Pour lui, cette exposition arrive à point après les Jeux olympiques de Vancouver: «On s’est bien poussé pendant les jeux, il faut que ça continue. Il faut encourager davantage les athlètes canadiens et cette exposition est une bonne initiative».

Publicité

Dur à rencontrer

Jean-Marie Laberge, venu du Québec pour l’exposition, a réalisé un portrait du patineur Marc Gagnon, qui a obtenu cinq médailles olympiques en patinage de vitesse courtepiste.

«On a été sollicité pour trouver un athlète olympique. J’ai pensé à Marc Gagnon qui est originaire de Chicoutimi comme moi. Ils sont pas faciles à rencontrer ces types-là! Je suis passé par un journaliste, j’ai trouvé qui est son agent.

Marc venait à Chicoutimi pour une émission sur les athlètes olympiques et après on l’a emmené chez moi», explique le portraitiste et sculpteur qui continue: «On a discuté du portrait et je l’ai photographié. La plupart des portraits ici sont réalisés à partir de photos».

Jean-Marie Laberge explique sa démarche artistique: «Je voulais un portrait descriptif, il fallait que ça montre ce qu’il s’est passé.

Donc on voit les cinq coureurs, ça peut évoquer les cinq médailles, et on le voit en tête. Il porte son casque numéro 13, son chiffre fétiche. Sur la glace, il y a la fleur de Lys puisqu’il est québécois et le drapeau du Canada qui est plus important donc un peu plus gros».

Publicité

L’apport des athlètes

Le judoka Sasha Mehmedovic était également présent à l’exposition. C’est Veronica Kvassetskaia-Tsyglan, la présidente de PSC, qui s’est chargée de faire son portrait.

Pour le Judoka, médaillé de bronze aux championnats panaméricains de Judo de Miami en 2008, qui a également participé aux Jeux olympiques de Pékin la même année, «c’est un super suivi puis ça tombe bien vu qu’on est toujours dans l’esprit olympique».

Mais le plus important pour Sasha Mehmedovic qui a terminé neuvième à Pékin, c’est de «voir qu’on reconnaît ce que les athlètes apportent, alors qu’on les oublie souvent».

Les artistes et athlètes présents au vernissage de cette exposition qui se tient jusqu’au 26 mars comptent sur ce genre d’initiatives pour encourager les jeunes athlètes canadiens.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur