L’esprit des Fêtes à l’époque de la Nouvelle-France

Concert de Noël baroque du Tallis Choir

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/12/2011 par Annik Chalifour

Le Tallis Choir, un ensemble de 36 voix accompagné de l’orchestre de chambre The Talisker Players et de l’organiste Philippe Fournier, sous la direction artistique de Peter Mahon et du musicologue Douglas Cowling, offrira un concert de Noël à l’église St. Patrick, rue McCaul, samedi 10 décembre, à compter de 19 h 30.


«Le concert se veut une reconstitution de ce qu’aurait pu être une messe de minuit du répertoire baroque en Nouvelle-France vers 1725», de préciser Nathalie Roy, membre du chœur, contactée par L’Express.


Les œuvres ont été créées sous le règne de Louis XIV durant la période 1640-1704 dont la Messe de minuit de Charpentier, qui aurait été composée autour de 1694, alors qu’il était maître de musique à l’église Saint-Louis des Jésuites à Paris.


Charpentier a construit sa messe sur divers airs populaires de Noël «d’une fraîcheur et d’une légèreté musicale appropriée à l’esprit des fêtes».


«Ces airs sont à l’origine des cantiques que nous chantons encore aujourd’hui en francophonie canadienne comme Ça bergers, Les anges dans nos campagnes ou Venez divin Messie», mentionne la choriste.


Publicité

Sous le règne du Roi-Soleil


Deux décennies suivant le règne de Louis XIV qui s’est terminé avec sa mort en 1704, Jean Girard, clerc sulpicien et futur organiste arriva à la paroisse Notre-Dame de Montréal, alors une modeste église, en 1725.


Il ramena de France un manuscrit des pièces pour orgue commandées par le Roi-Soleil qui devint Le Livre d’orgue de Montréal dont plusieurs œuvres feront partie du concert samedi 10 décembre.


S’inscrira également au programme, Le cantique de Noël huron adapté par le Jésuite Jean de Brébeuf vers 1640.
«Ce chant est considéré comme le plus ancien cantique de Noël canadien».


«Brébeuf l’aurait appris aux Hurons entre 1640 et 1642 et traduit en langue huronne à partir de l’air français d’Une jeune pucelle, a commenté Nathalie Roy.


En langue abénakis


En outre, le chœur a décidé d’ajouter à son concert de très beaux motets en langue abénakis, traduits par les Jésuites selon les œuvres de Campra et Dumont (Premier livre des Motets, 1704).

Publicité

Le Tallis Choir, fondé en 1977, vise à interpréter un répertoire peu connu, incluant des œuvres de chants grégoriens jusqu’à la musique chorale contemporaine.
 Il est surtout apprécié comme l’un des rares ensembles canadiens spécialisé dans la musique de la Renaissance, particulièrement du XVIe siècle.


«Grâce à Peter Mahon, notre directeur artistique et Douglas Cowling, notre historien de la musique et ancien professeur de littérature et cinéma de la période médiévale, organiste et chef de chœur depuis toujours, le Tallis Choir promet un merveilleux voyage musical depuis la cour de Louis XIV à l’époque de la colonisation», selon Nathalie Roy.


Bienvenue aux choristes


«Le Tallis Choir accueille des choristes dont les voix appartiennent aux quatre principaux registres, toutes cultures et générations confondues».

Originaire de Montréal, Mme Roy, chanteuse et flûtiste, s’est associée au chœur depuis son arrivée à Toronto il y a deux ans. Outre son implication musicale, l’artiste œuvre dans le secteur de la publicité.


Les chanteurs du Grand Toronto intéressés à se joindre au Tallis Choir peuvent auditionner auprès de son directeur Peter Mahon, musicien et chanteur chevronné.


Publicité

Chef d’orchestre de répétition, instructeur de chant et directeur de chorale, Mahon fut également membre de l’ensemble de chambre Tafelmusik et de La Chapelle de Québec pour ne citer que ceux-ci.


Les coûts des billets du concert ont été fixés à 30 $ à l’entrée, 20 $ pour les aînés et 10 $ pour les étudiants.


www.tallischoir.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur