Le Tallis Choir, un ensemble de 36 voix accompagné de l’orchestre de chambre The Talisker Players et de l’organiste Philippe Fournier, sous la direction artistique de Peter Mahon et du musicologue Douglas Cowling, offrira un concert de Noël à l’église St. Patrick, rue McCaul, samedi 10 décembre, à compter de 19 h 30.
«Le concert se veut une reconstitution de ce qu’aurait pu être une messe de minuit du répertoire baroque en Nouvelle-France vers 1725», de préciser Nathalie Roy, membre du chœur, contactée par L’Express.
Les œuvres ont été créées sous le règne de Louis XIV durant la période 1640-1704 dont la Messe de minuit de Charpentier, qui aurait été composée autour de 1694, alors qu’il était maître de musique à l’église Saint-Louis des Jésuites à Paris.
Charpentier a construit sa messe sur divers airs populaires de Noël «d’une fraîcheur et d’une légèreté musicale appropriée à l’esprit des fêtes».
«Ces airs sont à l’origine des cantiques que nous chantons encore aujourd’hui en francophonie canadienne comme Ça bergers, Les anges dans nos campagnes ou Venez divin Messie», mentionne la choriste.