L’esprit canadien dans les vêtements

Un montréalais à la Semaine de la mode

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Publié 30/10/2012 par Guillaume Garcia

Baigné dans la culture du prêt-à-porter depuis sa jeunesse, Ilan Elfassy a lancé au début des années 2000 la marque Soia & Kyo, spécialisée dans le manteau. Ancrée dans la culture canadienne, la marque défilait pour la deuxième fois sur le plancher de la Semaine de la mode torontoise et présentait sa collection printemps 2013. L’Express a rencontré Ilan Elassy juste avant le défilé de sa marque, au square David Pecaut.

«On trouvait qu’il manquait quelque chose au marché. On voulait des vêtements plus fresh, avec beaucoup plus de couleurs», explique Ilan Elfassy, dont la famille gère également la marque Mackage, bien connu des amateurs de mode.

Au début des années 2000, Ilan fait le constat que les gens qui cherchait quelque chose de chaud, au niveau des manteaux, n’avaient pas de choix. «Ils se baladaient avec des doudounes. On a essayé de rendre ça sexy, pour que tu veuilles le mettre même avant l’hiver.»

La clientèle montréalaise réagit positivement et bientôt les États-Unis et l’Europe veulent les produits Soia & Kyo.

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«Ce sont des manteaux canadiens, que l’on adapte à l’Europe. Mais je voyage beaucoup, donc j’adapte aussi des concepts européens pour ici. Par exemple les capuchons, sur des modèles ajustés. C’est très canadien.»

Les couleurs sont très importantes aux yeux d’Ilan, qui ne veut pas entendre parler de manteaux de couleurs sombres. Le concept de voyageur urbain, qui veut sortir de la ville avec des vêtements à la mode, vise les personnes qui souhaitent être «bien dans leur peau, à la campagne et à la ville».

Comptez le nombre de manteaux de votre garde-robe et devinez pourquoi le manteau est le nouveau business de la mode!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

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