Les droits de
la personne auront
un musée canadien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/12/2009 par Paul-François Sylvestre

Plus de deux avant son ouverture officielle, le Musée canadien des droits de la personne effectue des consultations à travers le pays pour mieux connaître ce que les Canadiens et Canadiennes souhaitent voir dans ce nouveau musée qui ouvrira en 2012. La consultation à Toronto a eu lieu le 1er décembre et a réuni plus près de cent cinquante personnes.

Le Musée canadien des droits de la personne est le premier musée fédéral à être construit depuis quarante ans.

Il est aussi le premier de toute l’histoire canadienne à être situé hors de la région de la capitale nationale. Il est présentement en construction à Winnipeg, là même où certains grands combats en matière de droits des premières nations, des francophones, des femmes et des travailleurs ont été défendus et remportés.

Lors de la séance consultative tenue à Toronto, les participants étaient regroupés en équipe de 5 à 10 personnes.

Publicité

Après une heure de discussion, chaque table devait résumer les idées émises en une seule phrase. La table francophone a présenté l’énoncé suivant: «un musée basé sur les valeurs et l’identité canadiennes (bilinguisme, multiculturalisme, communauté gaie et lesbienne), dans lequel nous apprenons, nous partageons et nous en ressortons transformés.»

Parmi les autres idées émises au cours de la soirée, il a été question d’inclusivité, de transparence, de changement social, de parole donnée aux sans voix et de la place accordée aux histoires peu connues. Comme l’a mentionné un participant, «ce nouveau musée ne doit pas commémorer le passé, il doit plutôt changer l’avenir.»

Pour de plus amples renseignements, prière de consulter www.museedesdroitsdelapersonne.ca; vous verrez que le nouveau venu dans la famille des musées canadiens entend accueillir des femmes et des hommes de tous âges, de toutes cultures, de toutes orientations et de toutes croyances pour les inviter à contribuer à combattre les préjugés, l’intolérance et la discrimination

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur