Baigné dans la culture du prêt-à-porter depuis sa jeunesse, Ilan Elfassy a lancé au début des années 2000 la marque Soia & Kyo, spécialisée dans le manteau. Ancrée dans la culture canadienne, la marque défilait pour la deuxième fois sur le plancher de la Semaine de la mode torontoise et présentait sa collection printemps 2013. L’Express a rencontré Ilan Elassy juste avant le défilé de sa marque, au square David Pecaut.
«On trouvait qu’il manquait quelque chose au marché. On voulait des vêtements plus fresh, avec beaucoup plus de couleurs», explique Ilan Elfassy, dont la famille gère également la marque Mackage, bien connu des amateurs de mode.
Au début des années 2000, Ilan fait le constat que les gens qui cherchait quelque chose de chaud, au niveau des manteaux, n’avaient pas de choix. «Ils se baladaient avec des doudounes. On a essayé de rendre ça sexy, pour que tu veuilles le mettre même avant l’hiver.»
La clientèle montréalaise réagit positivement et bientôt les États-Unis et l’Europe veulent les produits Soia & Kyo.