La chanson populaire a beaucoup évolué du début du 20e siècle à notre début de 21e. L’ensemble vocal Les voix du coeur va nous en faire vivre quelques grands moments dans son spectacle de fin de saison – sa 22e – intitulé Au fil du temps, ce samedi 28 mai à 15h et à 20h au théâtre Isabel Bader.
«Nous avons choisi de découper cette période en onze décennies de deux ou trois chansons chacune, avec leurs tendances artistiques, leurs styles vestimentaires et leurs images marquantes», explique la directrice musicale Manon Côté, qui en est à sa 20e année à la barre des Voix du coeur.
Une poignée seulement de la quarantaine de choristes et de la dizaine de musiciens et de techniciens peuvent revendiquer une longévité s’approchant de celle de Manon Côté. Une dizaine de choristes en sont d’ailleurs à leurs tout débuts cette saison.
Le grand spectacle annuel des Voix du coeur (il y a aussi un concert de Noël) alliera, comme toujours, le chant, la chorégraphie et les médias visuels. Manon Côté promet aussi «quelques belles surprises».
Voué à l’interprétation de la chanson populaire francophone, l’ensemble vocal se laisse aussi tenter par l’anglais et la musique du monde, ce qui sera encore le cas samedi. «Pour cette traversée du siècle, on ne pouvait pas ne pas inclure des succès américains ou britanniques qui nous ont tous influencés».
C’est ainsi qu’on aura droit à Gershwin pour les années vingt, à West Side Story pour les années cinquante et aux Beatles pour la fin des années soixante. Du côté du Québec, on retrouvera Jean Rafa et Camille Andréa, mais aussi Harmonium et Boule noire. Une trentaine de pièces ou de numéros figurent au programme.