Les vins biologiques

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/03/2010 par Louis Richer

La France a innové considérablement dans l’agriculture biologique, et fut le premier pays à s’impliquer dans cette nouvelle discipline au début des années 1980.

La culture de la vigne n’a pas échappé, et nous le constatons aujourd’hui, à un engouement croissant vers les vins biologiques à travers la planète.

Le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique ont des vignobles dédiés à la culture biologique pour satisfaire le consommateur informé et éduqué à trouver des alternatives pour une santé meilleure et pour un plus grand respect de la nature.

Cultures écologiques et biologiques ne sont que des synonymes qui soulignent la tendance de ce mouvement.

Au départ, pour être certifié biologique, il faut que le sol soit libre de toute présence de pesticides, d’herbicides, de fongicides et d’engrais chimiques durant une période allant jusqu’à cinq ans selon les pays. De plus, un vin certifié biologique ne doit avoir aucun additif tel que des sulfites ajoutés pour un meilleur contrôle de la fermentation alcoolique dans des vins non bio.

Publicité

Seuls les sulfites naturellement contenus sur la peau du raisin sont présents.

Le sucre de table ou le glucose peut être additionné pour élever la teneur en alcool ou pour influencer le goût du vin.

De plus en plus, nous constatons que les vins biologiques peuvent rivaliser avec les vins non bio sur le plan de la qualité.

Allant de pair avec la culture biologique, certains vignerons vont plus loin et appliquent la culture bio-dynamique, avec une récolte des raisins qui tient compte du cycle de la lune et d’autres facteurs concernant l’entretien du sol.

L’Ontario possède un seul vignoble biologique (Organic Winery) dans la péninsule du Niagara, le Frogpond Farm Winery.

Publicité

Ce petit vignoble possède un étang avec des grenouilles, d’où son nom, et produit plusieurs cépages dans les vins blancs et rouges.

Leur Cabernet-Merlot est du style Bordelais qui atteint une bonne maturité avec des arômes de tabac, d’herbes et de terre avec des saveurs de cassis et de prunes. Ce vin se marie avec des viandes blanches comme le rôti de porc au romarin, et tous les types de fromages.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur