Est-il vrai que 7% des adultes aux États-Unis croient que le lait au chocolat provient de vaches brunes? Et que le tiers des millénariaux ne sont pas certains que la Terre soit ronde? Il y a longtemps que des experts s’inquiètent de la fiabilité des sondages en ligne, mais plus récemment, certains ont commencé à évoquer l’influence des trolls.
Jusqu’au début des années 2000, la méthodologie pour réaliser un sondage était à peu près toujours la même. Les personnes interrogées par téléphone étaient sélectionnées aléatoirement pour former un échantillon représentatif de la population entière, comme l’explique la journaliste d’enquête Teresa Carr dans un article sur la fiabilité des sondages publié en juin dans le magazine Undark.
Refus de répondre
Cette façon de faire est toutefois de moins en moins possible. Selon un scientifique de la société de sondages YouGov cité dans l’article, à peine 2% des personnes contactées au hasard par téléphone acceptent de répondre aux sondeurs.
Depuis 2012, les sondages téléphoniques sont en chute libre, révèle d’ailleurs une étude du Pew Research Center. En 2022, ils représentaient seulement 6% des sondages réalisés par les firmes américaines.
Elles sont donc de plus en plus nombreuses à se tourner vers des sondages en ligne. Les participants sont généralement recrutés grâce à des annonces sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche.