Alors que la saison estivale touche à sa fin, les professionnels du tourisme en Ontario semblent s’accorder sur un point: les touristes québécois sont de plus en plus nombreux à venir visiter la province ontarienne. L’année 2007 devrait constituer un record en la matière.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Alors qu’en 2004 seuls 28% des Québécois interrogés déclaraient avoir visité l’Ontario, ils étaient presque 60% à l’avoir fait en 2006. Et les chiffres devraient encore avoir progressé pour l’année en cours.
Plus de touristes Québécois donc, mais également de nouvelles destinations. Autrefois concentrés autour de la région de Toronto et de Niagara, ceux-ci semblent se tourner aujourd’hui vers des destinations jusqu’alors écartées, telles que Thunder Bay, le nord de l’Ontario ou la Baie Georgienne.
Bonnie Smith, agente de développement touristique et économique à Wasaga Beach dresse un bilan sans appel de cette saison 2007: «Nous avons connu cet été une telle augmentation du nombre de touristes Québécois que du personnel bilingue a dû être embauché.» Même constat pour Richard Johnston, vigneron dans le Comté du Prince Edward: «Certains jours, je me suis exprimé en français le tiers du temps avec une clientèle québécoise.»
Selon Nicole Guertin, directrice générale de Direction Ontario, ce nouvel intérêt pour la région est dû au travail de fond mené depuis quelques années, pour adapter les services touristiques proposés aux francophones. Direction Ontario veille, depuis sa création en 2001, au développement de l’industrie touristique en français dans la province de l’Ontario.
«Notre travail consiste à démarcher les professionnels du tourisme, à les convaincre de l’intérêt d’offrir des services en français puis à les intégrer dans le guide touristique provincial que nous éditons chaque année et qui vise les marchés francophones.»