Le Musée Royal de l’Ontario va régaler Toronto, scène particulièrement dynamique en matière de tatouages, avec sa nouvelle l’exposition Tatoueurs, tatoués inaugurée la semaine dernière et qui se terminera le 5 septembre.
Retraçant l’histoire et le renouveau de l’art corporel, cette exposition rassemble plus de 200 photos et outils, de même que des modèles en silicone tatoués par 33 artistes de renom.
Il s’agit d’une reprise de l’exposition française du Musée du Quai Branly, à Paris, qui a été initiée par son président Stéphane Martin.
Exposée pendant deux ans entre 2014 et 2015, elle fut un incontestable succès. C’est à Toronto qu’elle commence sa tournée internationale. En septembre, elle s’en ira à Chicago.
«Je voulais faire depuis longtemps une exposition sur le tatouage, car c’est un sujet à la mode», raconte Stéphane Martin à L’Express.
«Je voulais une exposition qui s’adressait à la jeunesse d’aujourd’hui, qui, dans plus de 60% des cas au moins, a un petit tatouage sur le corps. C’est quelque chose qui fait maintenant partie de la vie quotidienne.»