Les secrets du ROM étalés au grand jour

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/02/2011 par l-express.ca

History sont montrés au public pendant une période limitéePour une période limitée, les visiteurs du Musée royal de l’Ontario (ROM) pourront voir un échantillon d’artéfacts exceptionnels rarement montrés au public. Pendant trois semaines seulement, du samedi 5 février au lundi 27 février 2011, le Musée présentera, dans la Cour du Canada, au niveau 1, des objets représentatifs de ses riches collections d’histoire naturelle et des cultures du monde. Ces trésors ont récemment été dévoilés dans le cadre de la fascinante série Museum Secrets de la chaîne History.

Durant l’émission consacrée aux objets étonnants et mystérieux, conservés depuis longtemps loin des regards dans les réserves du ROM, les conservateurs du Musée ont présenté aux téléspectateurs ces pièces pour ainsi dire inconnues du public.

Le dinosaure perdu

Non catalogués, les os d’un dinosaure ont été disséminés dans les réserves du Musée pendant des décennies, au gré des nombreux déplacements des collections du ROM.

Une fois redécouvert et reconstitué, le barosaure, un sauropode de 90 pieds, est venu occuper la place qui lui revenait au coeur des Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures. Reconnu comme étant le second spécimen le plus complet de cette espèce à avoir été découvert, ce barosaure est le plus grand dinosaure exposé au Canada. L’omoplate qui le représente ici a été trouvée en Utah et date de 150 millions d’années.

Le paléontologue David Evans venait d’être embauché au ROM lorsqu’il a découvert les ossements cachés… à la vue de tous.

Publicité

La coiffure probable de Sitting Bull

Cette magnifique coiffure est, sans aucun doute, rare et d’une grande valeur.

Il s’agirait d’une coiffure sioux datant d’environ 1875, mais a-t-elle déjà appartenu au légendaire Sitting Bull (environ 1831-1890), chef des Lakotas, qui a vaincu le septième régiment de la cavalerie américaine à Little Big Horn ? En exil en Saskatchewan, Sitting Bull aurait offert cette coiffure à son ami le major James Walsh, membre de la Police à cheval du Nord-Ouest, qui l’aurait plus tard cédée à son ami sir William Van Horne qui, à son tour, en aurait fait don au ROM aux alentours de 1914.

Arni Brownstone, spécialiste d’ethnologie et de la culture des peuples autochtones américains, a trouvé de nombreux documents appuyant cette version de l’histoire, mais aucun ne cite sa source. C’est pour cette raison, et aussi parce qu’il y a lieu de Communiqué sur l’exposition Museum Secrets de la série

Le champion des bouledogues

Bunjie était un champion international, peut-être le plus célèbre bouledogue, au monde – lorsqu’il est mort à Toronto en juillet 1936, à l’âge de trois ans, durant une canicule. Son propriétaire en a fait don au ROM comme spécimen idéal de sa race. Soixante-quinze ans plus tard, le bouledogue présente d’importantes différences par rapport à Bunjie: pattes plus courtes, face plus courte et corps plus rectangulaire.

Le mammalogiste Mark Engstrom examine les restes du bouledogue et fait des révélations au sujet des résultats imprévus de la reproduction sélective. Les conservateurs du Musée seront présents lors des fins de semaine afin de répondre aux questions des visiteurs et de leur fournir des renseignements supplémentaires sur les objets présentés.

Publicité

Pour connaître leur horaire et obtenir de l’information sur les spécimens réunis, veuillez consulter le site www.rom.on.ca/fr.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur