Les siestes n’ont que des avantages

sieste, sommeil, repos
Si vous êtes fatigués c'est que vous avez besoin de dormir. Cela semble évident, mais trop de gens ne profitent pas des bienfaits des siestes. Photo: iStock.com/fizkes
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/05/2023 par Anna Noumtinis

J’aime les siestes! Les siestes sont une partie très importante de la vie parce que, particulièrement pour les étudiants, la vie est tellement occupée et il y a beaucoup de temps que nous sommes fatigués.

Il y a aussi beaucoup de moments où nous avons moins de six heures de sommeil. Peut-être qu’il y a beaucoup d’examens et d’évaluations et pas beaucoup de temps pour tout faire.

Pour moi, c’est souvent le cas, et pour ces raisons, les siestes forment une grande partie de ma vie. Cependant, les siestes ne remplacent pas le sommeil, elles sont seulement supplémentaires.

Les avantages clés des siestes sont les suivants:

Repos du corps

Premièrement, les siestes, tout comme le sommeil, permettent à votre corps et à votre esprit de se reposer. Le repos est important parce qu’il donne à votre corps un temps pour évaluer ce qui se passe à l’intérieur.

Publicité

Tous les jours, le corps répond aux stimulus et aux événements différents qui prennent place dans son environnement. Cette réponse à divers stimulus prend de l’énergie, et il n’y a pas beaucoup de temps pour le corps à s’occuper des processus intéroceptifs.

Les siestes donnent aussi du repos à l’esprit, étant donné que tous les éléments de la vie quotidienne provoquent des pensées et sentiments.

L’identification, la réflexion et l’organisation des pensées et sentiments sont épuisantes. Les siestes fournissent un temps où on ne pense pas et on ne sent pas, ce qui est avantageux parce qu’il est rare qu’on ne soit pas demandé à penser.

Je trouve que les siestes m’aident quand j’ai mal à la tête. Quand je prends une sieste, je donne à mon corps une occasion de se concentrer sur le problème qui m’occupe. Je trouve que 30 à 40 minutes, c’est une bonne quantité de temps pour faire ce repos.

Consolider les nouveaux souvenirs

Deuxièmement, les siestes et le sommeil donnent l’occasion de consolider les nouveaux souvenirs.

Publicité

La consolidation des informations que vous apprenez et vivez est une partie essentielle de la mémoire. Dans cette procédure, votre cerveau organise l’information et la place dans des régions désignées.

Quand l’information est dans sa région désignée, le cerveau peut faire des connexions appropriées avec d’autres informations similaires pour créer des concordances et élargir la compréhension du sujet.

J’aime faire une sieste entre mes sessions d’études pour donner à mon cerveau du repos et l’occasion de faire la consolidation. Un cycle de sommeil est bien parce que dans le stage MOR (mouvements oculaires rapides) l’information est consolidée.

Redémarrer

Finalement, les siestes donnent une occasion de redémarrer. Une chance de réinitialiser votre corps et esprit, ce qui est un pouvoir très utile après une journée longue ou tout simplement une journée difficile, quelquefois nous amenant à nous demander si on pourrait prendre une sieste et un réveil pour recommencer.

Je trouve que 20 minutes sont les meilleures pour un recommencement.

Publicité

Le sommeil est très important pour la fonction dans la vie — le corps travaille très fort quand vous dormez. Les siestes sont importantes parce qu’elles sont une version minuscule de sommeil. Elles aident à assurer le bon fonctionnement, à l’intérieur comme à l’extérieur.

La vie peut être tellement chargée que nous oublions souvent de prendre du temps pour nous arrêter et nous reposer, pour prendre soin de nous.

Outil simple

Je pense que les siestes sont l’un des outils de soins personnels les plus simples, les moins chers et les plus faciles dont nous disposons. Nous devons donc en profiter.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur