Les Raptors sortent par la petite porte

Défaite 105-109 contre Chicago

Raptors
Siakam a été excellent avec 32 points mais maladroit aux lancers à l'image de toute l'équipe. Photo: Chris Young.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/04/2023 par Mickaël Laviolle

La saison des Raptors de Toronto est terminée. Les Torontois se sont inclinés face aux Bulls de Chicago lors du premier match de barrage d’accession aux séries.

Ils ont pourtant compté jusqu’à 19 points d’avance en troisième quart avant de totalement s’écrouler dans la fin de match.

Avec un 18/36 historique aux lancers francs – provoqué par les cris de Diar DeRozan la fille de DeMar? – les Raps se sont tirés une balle dans le pied, dans un match qu’ils perdent de 4 points (105-109).

Zach LaVine a été le grand artisan de la victoire avec 39 points dont 30 en deuxième mi-temps.

 

Publicité

Publicité

Cette défaite signe la fin d’une saison éprouvante et décevante de la part de la franchise de la ville reine. Rendez-vous après les séries pour un été qui s’annonce très mouvementé.

Le fil du match

Les Raptors profitent d’entrée de leurs duels avantageux en attaque. Barnes marque sur Beverley, Anunoby sur DeRozan et Siakam créé des décalages en plus de ses 6 points. Au premier temps mort, Toronto mène 15-8 avec une bonne activité défensive et un manque d’adresse de loin des Bulls (0/5).

Billy Donovan change son fusil d’épaule avec Williams qui remplace DeRozan pour densifier sa défense. Il en résulte deux pertes de balle de suite des Raptors et un 6-0 pour Chicago (15-14). Les Torontois parviennent à arrêter l’hémoragie sur un 3 de VanVleet.

Publicité

Siakam ajoute un tir à mi-distance, FVV un nouveau tir primé et un double pas (25-16). Le meneur est bouillant de loin (3/3) mais les visiteurs restent à bonne distance grâce à un panier plus la faute de DeRozan – qui prend son rebond et le tranforme en un 2 et 2 – ainsi que le premier tir primé des Bulls du match par Williams. Au terme des 12 premières minutes, TO mène de 5 points, 28-23.

Une adresse de loin déterminante

L’adresse à 3 fuit les locaux en début de 2e quart. Chicago passe un 6-0 et prend momentanéement les commandes. L’avantage est de courte durée avec un nouveau tir à mi-distance de Siakam et une pénétration de Barnes (32-29).

A la mi-parcours dans cette deuxième période, les Torontois ont retrouvé l’écart de 5 points (39-34). Siakam est l’homme de cette première mi-temps. Il atteint la barre des 17 points. Toronto compte 9 longueurs d’avance (48-39).

L’écart se maintien autour de 8 jusqu’à un 3 à la sirène du milieu du terrain de Fred VanVleet. Plus 11 à la mi-temps (58-47). Plus gros écart du match jusque-là.

Publicité

 

Publicité

Les Raps reviennent le couteau entre les dents. La défense est impériale. Ils passent un 8-0, Chicago reste muet pendant 3 minutes (66-47). Toronto voit les Bulls se rapprocher en raison d’un manque d’adresse aux lancers. Alors que l’écart était redescendu à 12, Siakam remet un coup d’accélérateur avec un tir à mi-distance, une interception et une passe décisive pour Anunoby (76-59).

LaVine prend les choses en main

Zach LaVine tente d’amorcer un retour. Il passe un 9-0 à lui seul. VanVleet stoppe la série d’un tir primé (80-69).

Publicité

L’arrière des Bulls poursuit sur sa lancée et marque de nouveau avec la faute. Les Bulls sont dans le match au terme du 3e quart (81-79).

Precious Achiuwa réalise un début de quatrième quart précieux. Avec deux rebonds offensifs et une perte de balle provoquée, il permet aux siens de reprendre 12 points d’avance (87-75). S’en suit un gros passage défensif des Bulls avec une perte d’adresse totale des Raps. LaVine continue son festival. Sur un 3 points en transition, il conclut un 7-0 (87-82). Il reste alors 9 minutes à jouer et le match est totalement relancé.

Festival de pertes de balle

Le temps mort de Nick Nurse se solde par une perte de balle et deux lancers de LaVine obtenus en contre-attaque (87-84). Toronto est à la peine, Poeltl marque difficilement. Les pertes de balle s’enchainent, Caruso marque en transition puis égalise à 3-points (91-91). Barnes répond pour remettre les siens devant à 6 minutes de la fin (93-91). Caruso égalise encore(93-93).

Publicité

Toronto continue à perdre un nombre incalculable de ballons. Beverley marque à 3 (93-96). Chicago a pris le contrôle du match. DeRozan place un dunk fantastique! Nurse prend un temps mort avec 3 minutes 32 à jouer et 3 points de retard (97-100).

Une histoire de lancers francs

VanVleet marque de loin au retour en jeu. Le score est de parité avec 3 minutes 10 à jouer (100-100). LaVine et DeRozan marquent de nouveau coup sur coup, après un raté de Trent Jr. Chicago se met dans une bonne position pour aller chercher la victoire (100-104). Barnes va sur la ligne des lancers et ne fait qu’un sur deux (101-104).

VanVleet a une occasion d’égaliser à l’entrée de la dernière minute, mais son tir à 3-points entre et ressort. Siakam est ensuite envoyé aux lancers et inscrit un sur deux (102-104).

DeRozan obtient la faute d’Anunoby et fait également un sur deux (102-105). Il reste alors 28 secondes à jouer. Sur la remise en jeu, Siakam part au dunk, 104-105 avec 19.7 secondes à jouer.

Publicité

LaVine est envoyé aux lancers avec 17.9 secondes sur l’horloge. Il convertit les deux (104-107).

Nurse prend son dernier temps mort pour mettre en place la dernière attaque et tenter d’égaliser. Siakam obtient 3 lancers! Il n’en met qu’un… Vucevic termine les Raptors sur la ligne en inscrivant les deux siens.

Publicité

Les chiffres

Stats Raps Bulls

Réaction

Retrouvez des vidéos de l’aréna Banque Scotia, les réactions d’après-match, les balados d’avant-match et bien plus encore sur Twitter et YouTube. Bien évidemment, les comptes-rendus des matchs à domicile et de nombreux articles sont toujours disponibles sur l-express.ca.

Pour soutenir l’auteur de l’article et son travail, merci d’avance.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur