Les Raptors n’enchaînent pas face aux Hawks

Défaite 104-125 contre Atlanta

Pascal Siakam a été plus discret en attaque sur la deuxième confrontation avec les Hawks. Photo : Albane Toulouse.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/12/2023 par Mickaël Laviolle

Les Raptors de Toronto n’arrivent pas à enchaîner les résultats positifs. Voici le constat principal qu’on peut faire après 25 matchs. Les hommes de Darko Rajakovic n’ont jamais été en mesure de gagner plus de deux rencontres de suite sur le premier quart de la saison.

Ils sortaient en revanche d’une série de quatre défaites consécutives, mercredi dernier au moment d’affronter les Hawks d’Atlanta à l’aréna Scotiabank, le premier match d’une mini-série de deux rencontres entre les deux équipes qui se retrouvaient également vendredi soir.

Si les Raptors ont signé une victoire flamboyante mercredi pour mettre fin à la série de défaites, l’adresse aussi exceptionnelle qu’inhabituelle lors de ce match n’était, en réalité, qu’un cache-misère. Une misère défensive que les Torontois affichent depuis mi- novembre.

Bâtie pour faire partie des meilleures équipe de la ligue dans ce domaine, l’équipe torontoise réputée au fil des années pour sa solidité de ce côté du terrain, n’y arrive plus. Depuis 12 matchs, elle est même passée de 14e à 28e défense de la ligue en transition, de 8e à 20e au rebond défensif et de 12e à 21e sur demi-terrain. De manière générale, les Raptors ont dégringolé de 7e défense de la NBA à 25e!

Sans même à avoir à se pencher sur les statistiques détaillées énoncées ci-dessus, visuellement on retrouve une défense torontoise poreuse qui a encaissé 125 et 128 points dans la double confrontation face à Atlanta et 136 dans une défaite 136-130 à New-York en début de semaine.

Publicité

Des Raptors dépendants de l’attaque…

C’est ainsi que pour espérer gagner un match, Pascal Siakam et ses coéquipiers sont dans l’obligation de réaliser des festivals offensifs, ce qui n’est pas le point fort de cette équipe qui, malgré des progrès flagrants, ne possède ni le talent, ni une construction d’équipe cohérente pour espérer faire partie des meilleures attaques de la ligue.

Vendredi, les Torontois sont revenus sur Terre après leur réussite insolente de la première confrontation (18/34 à 3-pts!) et se sont logiquement inclinés 104-125 face à un Trae Young de gala (38 points et 11 passes décisives) et une attaque d’Atlanta qui s’est gavée au rebond offensif (3-24 pour ATL en 2nd chance).

Le fil du match

Le début de rencontre est équilibré. Les Raptors ont la volonté de défendre la ligne à 3-points mais cela profite à Clint Capela. Le pivot suisse domine dans la raquette face à Poeltl. L’Autrichien est bien servi de l’autre côté. Au trois tiers de la première période, Capela compte plus de la moitié des points de son équipe avec 10. Poeltl, lui, en a mis 8 des 19 torontois (19-19). Les Raps terminent très mal le quart temps et permettent à Atlanta, dans le sillage d’un Trae Young retrouvé après un début de match difficile, de prendre 6 points d’avance (24-30).

Sur leur lancée, les Hawks réalisent un excellent deuxième quart offensif avec une bonne adresse de loin, à l’image de l’apport de Bogdanovic en sortie de banc (15 points en première mi-temps). Les visiteurs comptent 10 longueurs d’avance à la pause.

L’écart se maintien sur la première moitié de la troisième période. La défense des Raptors semble toujours sans solution pour ralentir le duo Young-Murray. Les faucons pensent même s’envoler avec un +14 obtenu sur un 3-points de Matthews (69-83). Mais les Raptors finissent mieux et remportent le troisième quart d’un petit point (29-28). Le score est toujours en faveur des Hawks (78-87).

Publicité

L’ultime période va vite mettre fin à tout espoir de victoire des locaux. Trae Young est inarrêtable et contrôle le jeu à sa guise. Les Raptors ratent trop de lancers francs (14/25 sur le match) et de tirs de loin (10/31). L’écart est de 20 points à 6 minutes de la fin (90-110). Limité à 9 points en première mi-temps, Young réalise un festival en deuxième avec 29 points inscrits pour mener son équipe à une victoire nette et sans bavure sur le score de 104-125.

Les chiffres

Source: nba.

Le classement

Le classement de la NBA au 16 décembre. Source : google.

Des explications sur le début de saison des Raptors

Bonus : Pascal Siakam en français après le premier match contre Atlanta

Pascal Siakam donne des explications sur les problèmes défensifs des Raptors depuis un mois.

Retrouvez des vidéos de l’aréna Banque Scotia, les réactions d’après-match, les balados d’avant-match et bien plus encore sur Twitter et YouTube. Bien évidemment, les comptes-rendus des matchs à domicile des Raptors et de nombreux articles sont toujours disponibles sur l-express.ca.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur