Les Raptors n’imitent pas les 905 et s’inclinent

Défaite 106-119 contre New York

OG Anunoby fait partie des déceptions côté Raptors avec un match raté en attaque. Photo: Albane Toulouse.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/12/2023 par Mickaël Laviolle

À l’occasion de la journée spécial dédiée à Giants of Africa, l’association du président des opérations basket Masai Ujiri, les Raptors 905 et les Raptors disputaient des rencontres dans la même journée à l’aréna Scotiabank.

Si l’équipe de développement s’est imposée, malgré les difficultés qu’elle rencontre en ce moment face aux Celtics du Maine, l’équipe NBA, elle, n’a pas réussi à vaincre des Knicks de New York en feu à 3-points.

C’est bien l’adresse de loin du banc visiteur (11/16) qui a fait la différence. Les Raptors n’ont inscrit que 6 paniers primés avec un terrible chiffre qui ressort après le match: 25 des 32 tirs à 3-points pris par les joueurs de Darko Rajakovic étaient pourtant « grand ouverts ».

Après 20 matchs dans la saison, les Torontois affichent un bilan de 9 victoires pour 11 défaites. Ils n’arrivent pas pour l’instant à enchaîner les victoires, malgré des succès prometteurs comme celui face aux Suns de Phonix lors du match précédent.

Ils vont désormais avoir quatre jours de repos avant de recevoir le Heat de Miami, mercredi 6 décembre.

Publicité
Le classement de la conférence de l’est au 2 décembre.

Le fil du match

Après un bon début de match sérieux en défense des titulaires, les premières rotations baissent le niveau des Raptors dans ce secteur du jeu. L’attaque n’est plus aussi flamboyante malgré la présence de Siakam et Barnes avec les remplaçants. Au terme des 12 premières minutes de jeu, les Knicks mènent 26-34.

Après un début de deuxième quart dans la lignée de la fin du premier, les Raps se ressaisissent en défense. Ils profitent de la vista de Scottie Barnes en contre-attaque. Le jeune ailier est au centre du jeu pour scorer et passer. Il sert Boucher pour revenir à -4 (37-41).

Sur leur lancée, les Raps passent même devant après un bon passage de Boucher. Le Québécois signe une passe décisive pour Siakam et deux lancers francs (51-49). La rencontre reste serrée jusqu’à la pause. À la mi-temps le score est de parité (57-57).

Les visiteurs reviennent mieux des vestiaires avec le duo Randle-Brunson qui fait des dégâts. Le meneur marque à 3-points avec la faute de Barnes pour convertir une action à 4-points (59-67). L’écart monte jusqu’à 10 points. L’attaque des Raptors est en difficulté.

Il faut une interception de Barnes et une finition au rebond offensive de Poeltl pour mettre fin à la série des Knicks (63-71). Les équipes se rendent coup pour coup à 3-points avec deux triples de Barnes. Achiuwa ajoute un dunk après une perte de balle de Hart (75-78).

Publicité

Hart est partout

Josh Hart est un élément décisif dans ce troisième quart pour New York. Il va totalement renverser le match à lui seul. L’arrière enchaîne un tir au cercle puis de loin pour redonner un peu d’air aux siens (75-85). Les Knicks ont le momentum et comptent 13 longueurs d’avance après deux lancers de Quickley au terme du 3e quart (77-90).

L’écart se maintien sur la première partie du 4e quart. Les Raps tentent tout de même de faire leur retard avec Barnes qui se démène au rebond et OG qui intercepte et file au dunk (89-98). La réponse des Knicks est cinglante avec un 6-0 passé pour reprendre 15 points d’avance (89-104).

L’adresse à 3-points des Knicks est imparable à l’image de DiVincenzo qui réalise un 7/9 dans l’exercice. Celle-ci leur permet de s’imposer 106-119.

Les chiffres

Les statistiques complètes de la rencontre.

Réaction

Victoire pour les 905

Plus tôt dans la journée, les 905 de Mississauga tentaient de remporter leur première victoire de la saison sur le parquet de l’aréna Scotiabank.

Publicité

Après un début de saison marqué par de nombreuses blessures (qui se sont accumulées de nouveau sur ce match) et un bilan de 8 défaites pour aucun succès, l’équipe entraînée par Eric Khoury a profité de l’aide de Gradey Dick et du soutien de plus de 18 000 écoliers de la région du Grand Toronto pour s’imposer 125-114 contre les Celtics du Maine.

Javon Freeman-Liberty a été l’homme du match pour les 905, avec 36 points 9 rebonds et 6 passes. Pour son troisième match en ligue de développement, Dick a signé sa meilleure prestation avec 21 points à 50% de réussite au tir.

Il s’est malheureusement senti mal après la rencontre, et n’a pas été en mesure de rentrer dans l’histoire des joueurs ayant joué deux rencontres le même jour avec les 905 et les Raptors.

Bonus: retour sur la semaine 5 des Raptors

Retrouvez des vidéos de l’aréna Banque Scotia, les réactions d’après-match, les balados d’avant-match et bien plus encore sur Twitter et YouTube. Bien évidemment, les comptes-rendus des matchs à domicile des Raptors et de nombreux articles sont toujours disponibles sur l-express.ca.

Publicité

Pour soutenir l’auteur de l’article et son travail, merci d’avance.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur