Les Raptors de Toronto n’arrivent pas à enchaîner les résultats positifs. Voici le constat principal qu’on peut faire après 25 matchs. Les hommes de Darko Rajakovic n’ont jamais été en mesure de gagner plus de deux rencontres de suite sur le premier quart de la saison.
Ils sortaient en revanche d’une série de quatre défaites consécutives, mercredi dernier au moment d’affronter les Hawks d’Atlanta à l’aréna Scotiabank, le premier match d’une mini-série de deux rencontres entre les deux équipes qui se retrouvaient également vendredi soir.
Si les Raptors ont signé une victoire flamboyante mercredi pour mettre fin à la série de défaites, l’adresse aussi exceptionnelle qu’inhabituelle lors de ce match n’était, en réalité, qu’un cache-misère. Une misère défensive que les Torontois affichent depuis mi- novembre.
Bâtie pour faire partie des meilleures équipe de la ligue dans ce domaine, l’équipe torontoise réputée au fil des années pour sa solidité de ce côté du terrain, n’y arrive plus. Depuis 12 matchs, elle est même passée de 14e à 28e défense de la ligue en transition, de 8e à 20e au rebond défensif et de 12e à 21e sur demi-terrain. De manière générale, les Raptors ont dégringolé de 7e défense de la NBA à 25e!
Sans même à avoir à se pencher sur les statistiques détaillées énoncées ci-dessus, visuellement on retrouve une défense torontoise poreuse qui a encaissé 125 et 128 points dans la double confrontation face à Atlanta et 136 dans une défaite 136-130 à New-York en début de semaine.