Les Raptors lancent leur fin de saison dans la douleur contre Détroit

Victoire 119-118 face aux Pistons

Siakam Dunk
Pascal Siakam a mené les siens à la victoire. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/02/2023 par Mickaël Laviolle

Masai Ujiri a tranché à la date limite des transferts en décidant de ne se séparer d’aucun de ses joueurs majeurs et en récupérant le pivot Jakob Poeltl, de retour aux Raptors après 4 ans au Texas.

C’est ainsi que les Raptors de Toronto ont entamé la dernière ligne droite de leur saison, avec l’ambition d’aller chercher les séries éliminatoires, très probablement par le biais des barrages (places 10 à 7).

Malgré trois bons quarts temps et demi, les hommes de Nick Nurse ont, de manière surprenante, complètement lâché le premier match post date limite des transactions contre le Jazz (116-122).

C’est donc avec un impératif de victoire que les Torontois recevaient leurs voisins de Detroit. Malgré les absences de Gary Trent Jr., O.G. Anunoby et Nurse sur le banc, la victoire a été empochée. Mais, il a fallu batailler jusqu’au bout face au 14e de la conférence, lui aussi diminué…

Publicité

La suite

Prochaine étape avant la pause du match des étoiles mardi face à Orlando. Une occasion de solidifier la 10e place récupérée dimanche et de regarder vers le haut.

 

Classement Raps

Le fil du match

Les Raps prennent le meilleur départ avec un VanVleet adroit à 3-points. Ils mènent 18-9 au premier temps mort. L’arrêt de jeu ne permet pas à Dwayne Casey de remobiliser ses troupes qui sont à la peine en attaque (23-11).

L’entrée de Burks, auteur de 11 points, dynamise finalement l’attaque visiteuse. L’arrière donne le change à VanVleet en feu (16 points). La fin de période est en faveur des Pistons qui recollent à -2 au terme du premier quart (31-29).

Publicité

Le deuxième demeure équilibré. Toronto garde la tête, mais Detroit reste dans le sillage avec un bon Diallo (42-41). Sur un 3 de Bogdanovic, les visiteurs parviennent même à égaliser (44-44). Le Français Kylian Hayes prend le meilleur sur Barnes et trouve Stewart sous le cercle, dans la foulée, pour passer devant (47-48).

Toronto reste à portée jusqu’à la fin du quart et parvient même à reprendre les devants sur un lancer de Siakam à 2 secondes de la mi-temps (53-52).

Publicité

Les Raps reprennent bien le 3e quart. Siakam, plutôt discret en première mi-temps, retrouve le chemin du panier. Il inscrit 7 points, dont un tir à 3 qui permet aux siens de mener (67-58). Sans être flamboyants, mais en s’appuyant sur un VanVleet en forme en attaque, TO prend 10 longueurs d’avance sur un lancer d’Achiuwa (74-64).

Burks insaisissable

C’est de nouveau une bonne entrée de Burks qui remet les Pistons dans le bon sens. L’arrière inscrit un tir primé (76-69). Bogdanovic l’imite dans la foulée, -4. Chris Boucher redonne un peu d’air aux siens après une interception et un dunk plus la faute (81-74).

Publicité

Les Pistons enchaînent deux autres pertes de balle. FVV marque à 3 (84-74). Alec Burks, encore lui, réduit la marque au terme de la troisième période (84-77).

Le début de 4e quart est réussi. En 2 minutes, l’écart passe à +13 (90-77). Siakam est en feu au tir et à la passe. Il marque de nouveau à mi-distance (92-78).

Publicité

Les Pistons passent un 5-0 et poussent Griffin à prendre un temps mort. Siakam marque à la reprise du jeu. Malgré cela, le momentum est en faveur des visiteurs. Bogdanovic avec la faute les ramène à -7.

Personne n’arrête Bogdanovic

Griffin met sur le terrain un 5 étrange avec Flynn et Banton associés à l’arrière et Siakam, VanVleet sur le banc. Étonnement, cet étrange assemblage tient le choc et maintient l’écart jusqu’au retour de FVV et Poeltl.

Publicité

Siakam retrouve le terrain, lui-aussi, à 5 minutes de la fin et sert FVV à 3 (104-93). La défense est bonne derrière, puis Achiuwa marque au poste, +13 (106-93). Il reste 4 minutes de jeu. Siakam répond à la pénétration de Bogdanovic en force (108-95).

Malgré cet avantage, les images de la déconvenue deux jours plus tôt contre le Jazz sont dans toutes les têtes. Les Raps semblent reprendre le même chemin. L’écart est réduit à 7 points par les Pistons grâce à de nombreux lancers (110-103). Poeltl est expulsé pour 6 fautes.

Publicité

Les Raptors se font peur

En sortie de temps mort, Siakam attaque le cercle et obtient deux lancers. Il manque le premier. Met le deuxième (111-103). Ivey marque rapidement (111-105). Barnes, servi par VanVleet score à 3 points, Bogdanovic l’imite. La marque est de 114-108 à l’entrée de la dernière minute.

Achiuwa attaque le cercle et finit fort, +8 à 33 secondes de la fin (116-108). Detroit ne baisse pas les bras. Burks obtient deux lancers et les convertit (116-110).  Toronto perd la balle sur la possession suivante. Ivey inscrit un nouveau tir primé.

Il reste 10 secondes, et Toronto doit réussir la remise en jeu pour être envoyé sur la ligne des lancers francs. VanVleet s’extirpe dans sa moitié de terrain et est envoyé aux LF. Il marque les deux pour sceller la victoire (118-113). Le tir à 3-points d’Ivey à la sirène ne change rien, les Raptors s’imposent dans la douleur 119-118.

Les chiffres

Publicité

Retrouvez des vidéos de l’aréna Banque Scotia, les réactions d’après-match, les balados d’avant-match et bien plus encore sur Twitter et YouTube. Bien évidemment, les comptes-rendus des matchs à domicile et de nombreux articles sont toujours disponibles sur l-express.ca.

Pour soutenir l’auteur de l’article et son travail, merci d’avance:
https://fr.tipeee.com/mike-laviolle-raptors

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur