Impuissants face aux Warriors, les Raptors enchaînent une cinquième défaite de suite

Défaite 110-126

Raptors
Siakam a été excellent avec 32 points mais maladroit aux lancers à l'image de toute l'équipe. Photo: Chris Young.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/12/2022 par Mickaël Laviolle

Minés par les blessures, les Raptors recevaient les Warriors de Golden State, eux aussi privés de deux joueurs majeurs (Curry, Wiggins) pour tenter de mettre fin à une série de quatre défaites de suite. Après le crève-cœur subit face à Brooklyn et le tir gagnant de Kyrie Irving à la dernière seconde, les Torontois avaient l’occasion de confirmer un retour en forme entrevue vendredi soir.

Malheureusement, l’équipe semble avoir fait un nouveau bond en arrière avec une prestation défensive très loin de ses standards habituels. Les absences de Gary Trent Jr., O.G. Anunoby, Precious Achiuwa et Otto Porter Jr. auront été trop préjudiciables à des Raps qui n’arrivent pas à trouver de la constance et de la stabilité. Les Warriors en ont profité et ont signé une victoire nette et sans bavure sans jamais avoir été inquiétés par des dinos inoffensifs.

Après un premier quart de saison plutôt satisfaisant vu le contexte du calendrier et des blessures, on pensait les hommes de Nick Nurse capables d’enclencher une dynamique positive. C’est pour l’instant le contraire qui se produit et ce n’est pas le programme à venir qui peut pousser à l’optimisme.

Publicité

Un programme corsé

Les Raptors sont en effet désormais dixièmes de la conférence de l’est avec un bilan négatif de 13 victoires et 17 défaites. Ils se déplacent ce soir à Philadelphie (16-12) avant de jouer à New York (17-13) mercredi et Cleveland (20-11) vendredi. Après une coupure de Noël de quatre jours, ils accueilleront des cadors de l’ouest: les Clippers (18-14) le 27 décembre puis coup sur coup les Grizzlies (19-10) et les Suns (18-12) les 29 et 30 pour conclure l’année 2022. Il sera temps à ce moment-là de tirer le bilan et que les dirigeants face des choix quant à la direction que prendra l’équipe pour la fin de saison.

Le classement

Classement

Le programme à venir

Programme Raptors

Le film du match

La rencontre commence avec un concours de tirs à 3-points entre Siakam et Draymond Green. Le Camerounais en met deux de suite, l’Américain lui répond avec trois! L’attaque des Warriors déroule avec 20 points en moins de 5 minutes. Toronto parvient à suivre le rythme (16-20). VanVleet prend les choses en main avec 4 points consécutifs pour égaliser (20-20). En sortie de temps mort, les visiteurs enchaînent un 8-0 pour porter leur série à 10-0 (20-30).

Publicité

Chris Boucher met fin à la série d’un lancer, mais JaMychal Green marque un nouveau tir primé. Il donne 12 longueurs d’avance aux siens (21-33). Golden State finit le premier quart avec une adresse longue distance démentielle (8/13). GSW compte 10 longueurs d’avance après les 12 premières minutes de jeu (26-36).

Face à une formation des Warriors peu pourvue en scoreurs, les Raptors débutent bien le deuxième quart en revenant à -6 (37-43). L’attaque californienne emmenée par Poole ne fait pas de cadeau, mais les Raps, par l’intermédiaire de Siakam, restent tout proches (43-49).

Publicité

Golden State passe la vitesse supérieure et en clin d’œil signe un 7-0 (43-56). Personne ne parvient à stopper Poole qui porte l’écart à 14 points (46-60). Malgré un retour des Raptors à 10, les 14 d’avance pour les Warriors sont toujours là, à la pause, grâce à l’adresse de loin de Thompson (54-68).

Troisième quart fatal

Thompson repart comme il avait fini avec un 3. FVV lui répond de loin. DiVicenzo fait de même puis Siakam marque avec la faute (60-74). GSW gère ce début de 3e quart et sur une contre-attaque de Poole, l’arrière obtient la faute de VanVleet. Il fait un sur deux, mais Looney marque d’une claquette sur le deuxième lancer raté, +18 (63-81).

Publicité

Les hommes de Steve Kerr passent en zone pour anéantir les derniers espoirs torontois. L’attaque locale est à la peine et la défense ne fait pas la différence, comme c’était l’habitude à l’aréna Scotiabank (75-92). JaMychal Green ajoute un 3 après un raté de Siakam dans l’exercice (78-97). Le quart temps est à sens unique avec Golden State qui mène 80-102 avant l’ultime période.

Le sursaut d’orgueil ne viendra pas dans le 4e quart. Les Raptors s’inclinent lourdement sur le score de 110-126.

Publicité

Les chiffres

 

stats Raps GSW

 

Retrouvez des vidéos de l’aréna Banque Scotia, les réactions d’après-match, les balados d’avant-match et bien plus encore sur Twitter et YouTube. Bien évidemment, les comptes-rendus des matchs à domicile et de nombreux articles sont toujours disponibles sur l-express.ca.

Pour soutenir l’auteur de l’article et son travail, merci d’avance:
https://fr.tipeee.com/mike-laviolle-raptors

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur