Les Raptors battent les Cavaliers pour recoller à la sixième place

117-104 contre Cleveland

Pascal Siakam a de nouveau réalisé une performance exceptionnelle face aux Cavaliers.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/03/2022 par Mickaël Laviolle

La fin de saison est lancée pour les Raptors de Toronto. Il leur restait 10 rencontres à disputer avant d’affronter les Cavaliers de Cleveland jeudi soir. Un match qui avait des allures de barrages pour éviter les barrages en fin de saison avec une équipe visiteuse qui occupe la 6e et dernière place qualificative directement pour les séries éliminatoires.

En cas de succès, les Torontois revenaient à égalité avec leur adversaire au classement (en ne possédant néanmoins pas l’avantage sur les confrontations directes qui servent à départager les équipes possédant le même bilan). Une défaite et les Raps voyaient l’équipe de l’Ohio s’offrir un petit matelas de sécurité avec virtuellement 3 matchs d’avance.

C’est dans ce contexte que les hommes de Nick Nurse sont allés chercher une victoire nette et sans bavure sur le score de 117-104. Impériaux dans leur défense collective et portés par une Siakam époustouflant (35 points à 6/7 à 3-points), les Raptors ont fait le travail et se donnent la possibilité de finir 6e voire même 5e selon les résultats des Bulls (défaits à la Nouvelle-Orléans) sur la fin de saison. Un classement que personne n’avait osé imaginer avant le début de cette saison…

classement NBA

Le fil du match

La défense des Cavaliers se montre très solide d’entrée de match avec seulement 5 points inscrits par les Raptors qui peinent à trouver un accès au cercle et se montrent maladroits de loin (1/4). De l’autre côté du terrain, Toronto ne prend pas l’eau, mais les visiteurs mènent 5-10.

Publicité

Les Raps, par Siakam à 3 puis Barnes, concluent un 5-0 pour égaliser en sortie de temps mort (10-10). Markkanen passe un 5-0 à lui seul, Siakam en fait de même (15-15).

L’intensité de ce début de match est digne du premier tour des séries éliminatoires. Toronto va hausser le ton en défense sur la fin de quart temps. Les Cavs restent bloqués à 15 points et encaissent un 10-0. Stevens y met fin à mi-distance (25-17) pour finir le premier quart.

Publicité

Le début de deuxième quart est à l’avantage des visiteurs, avec un 5 de remplaçants torontois plus Barnes en difficulté en attaque (29-26). Fred VanVleet fait son retour. Il est suivi d’OG Anunoby qui apporte encore plus de dureté en défense pour son retour à la compétition. Barnes prend le jeu en main en contre-attaque et trouve Boucher au dunk (38-29).

Thaddeus Young justifie son recrutement avec une belle activité en défense et un positionnement intelligent en attaque qui lui donne des points faciles. Il intercepte et file au dunk, +10 (44-34). Young marque encore, Siakam trouve Boucher, +11 (48-39).

Publicité

Anunoby se fait encore remarquer pour son retour. Il met deux tirs à 3-points puis part en pénétration et obtient deux lancers. Il les rentre pour prendre 14 longueurs d’avance (58-44). Cleveland conclut la période sur un 4-0. Le score est de 58-48 à la mi-temps.

Siakam adroit à 3

L’équipe de l’Ohio trouve des solutions dans la défense torontoise et provoque surtout de nombreuses fautes, au retour des vestiaires. L’adresse de Siakam de loin maintient les Raptors devant, mais Cleveland recolle à 8 points (71-63). Malgré l’adresse insolente du Camerounais à 3-points, les Cavs trouvent leurs aises en attaque et enchaînent jusqu’à revenir à -5 (74-69).

Publicité

Precious Achiuwa force ses attaques. Il finit par marquer après une action de grande classe de Barnes en défense sur Garland  (76-69). Les Raps résistent au retour de leurs adversaires et conservent 8 points d’avance avant l’ultime période (83-75).

Fred VanVleet donne le ton

Avec de l’adresse à 3-points de Boucher et FVV, les Raptors prennent 10 points d’avance en début de 4e quart (91-81). Armoni Brooks, excellent en défense, y va aussi de son tir primé pour prendre 13 points d’avance, avec un peu plus de 7 minutes à jouer (94-81).

Publicité

VanVleet, discret pendant trois quarts temps, sort de sa boîte. Il se montre plus agressif en attaque et inscrit 7 points. L’écart monte à +14 (100-86). Siakam se charge de finir le travail en prenant le relais. Il cible la faible défense de Markkanen et lui fait la totale. Boucher va aux lancers francs. Il fait 1 sur 2 mais Barnes prend le rebond. Siakam marque à 3 points (113-98). C’est fini! Toronto s’impose 117-104.

Les chiffres

stats Raptors Cavaliers

Publicité

Réaction

Pascal Siakam en français à 3 minutes 48.

Analyse

Retrouvez des vidéos de l’aréna Scotiabank, les réactions d’après-match, les balados d’avant-match et bien plus encore sur Twitter. Bien évidemment, les comptes-rendus des matchs à domicile sont toujours disponibles sur l-express.ca.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur