Les Québécois à l’honneur au CBC Music Festival

Les artistes francophones charment la foule malgré la pluie

Echo Beach était l'hôte du CBC Music Festival (Photo: CHRIS YOUNG)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/05/2019 par Cindy Caron

C’est samedi dernier que se déroulait le CBC Music Festival à Echo Beach. Pour l’occasion, et comme c’est le cas à chaque année, les gens de CBC Music avaient organisé une programmation diversifiée et pour tous les âges.

La température douteuse n’a pas semblé déranger ce jeune fan (Photo: CHRIS YOUNG)

Plusieurs artistes québécois figuraient à l’affiche. Charlotte Cardin, Gabrielle Shonk, Coeur de Pirate et Hubert Lenoir étaient tous attendus sur les différentes scènes au courant de la journée.

Charlotte Cardin

Cardin était la première de ce groupe à performer sur la scène principale en fin d’après-midi. Les festivaliers étaient au rendez-vous malgré la météo imprévisible.

Charlotte Cardin (Photo: CHRIS YOUNG)

Ils étaient nombreux à s’être amassés devant la grande scène principale pour le spectacle de la jeune montréalaise. Elle a véritablement bâti une belle relation avec le public torontois au cours des 2 dernières années.

Dame Nature n’a pas été en mesure de calmer l’enthousiasme des fans de la chanteuse. Ils dansaient, chantaient et semblaient avoir un bon moment. L’artiste à eu l’air d’avoir beaucoup de plaisir également et elle a remercié la foule d’être là.

Publicité
Charlotte Cardin (Photo: CHRIS YOUNG)

Tel que mentionné lors de notre entrevue, Cardin et ses musiciens ont interprété les pièces de ses deux EP Big Boy et Main Girl en plus d’y aller de quelques nouvelles chansons. Les pièces Talk Talk et Main Girl (joué énormément sur les ondes radiophoniques de Toronto) ont suscité beaucoup de réactions.

Comme elle a l’habitude de le faire, elle a inclus du matériel francophone à son répertoire, même si le concert était en territoire anglophone. Le public à semblé très réceptif à la pièce Les Jupes.

Gabrielle Shonk

Immédiatement après la performance de Charlotte Cardin, c’est l’auteure-compositrice-interprète Gabrielle Shonk qui donnait son spectacle à l’intérieur de la tente Junos 365.

Cette chanteuse de la ville de Québec était en nominations au dernier gala des Junos dans la catégorie Artiste alternative adulte de l’année. Son répertoire bilingue à saveurs folk et jazz a immédiatement conquis les festivaliers qui ont rempli la tente. Il y avait même foule aux abords.

Gabrielle Shonk (Photo: CHRIS YOUNG)

Avec ses deux musiciens, elle a interprété des chansons de son premier album paru en 2017, quelques nouvelles pièces et, à la grande surprise des mélomanes présents, une reprise de la chanson One Dance de Drake!

Publicité

La chimie et le plaisir de Shonk et ses musiciens étaient palpables, voire contagieux, et les spectateurs ont grandement apprécié. Nous avons rencontré l’artiste après son spectacle et nous vous présenterons un compte rendu de l’entrevue avec cette talentueuse musicienne sous peu.

Gabrielle Shonk et ses deux acolytes. (Photo: CHRIS YOUNG)

L’orage frappe

Environ 30 minutes après la performance de Shonk, et juste au moment ou Coeur de Pirate s’apprêtait à entrer sur la grande scène, les choses se sont un peu gâchées pour les gens présents sur le site.

Ambiance festive malgré la pluie (Photo: CHRIS YOUNG)

La météo a décidé de venir interrompe la fête et forcer l’évacuation du site. Les milliers de festivaliers présents ont donc été déplacés vers le côté du site couvert du Budweiser Stage ou sont retournés à leurs voitures.

La foule a dû patienter une heure alors que le festival a été interrompu (Photo: CHRIS YOUNG)

Alors que l’orage battait son plein, les organisateurs ont tenté tant bien que mal de divertir la foule. Canon lançant des t-shirts et routine humoristique ont été au menu.

Coeur de Pirate

Comme la météo peu clémente à forcé l’annulation de son spectacle, Coeur de Pirate s’est pointée sur la scène vide du Budweiser Stage pour y performer quelques chansons acoustiques.

Publicité
Coeur de pirate (Photo: CHRIS YOUNG)

Les fans étaient très contents et la principale intéressée à semblé y prendre plaisir. Coeur de Pirate se produit régulièrement à Toronto, et il est facile d’imaginer qu’elle sera de retour dans la région sous peu pour se «reprendre».

Hubert Lenoir

Le jeune chanteur controversé, qui devait se produire sur le Q Stage, a malheureusement vu son spectacle annulé en raison des conditions météorologiques. Lui qui était sélectionné au Prix Polaris, aux Junos, et qui a raflé quatre trophées au dernier gala de l’ADISQ, devait se produire à Toronto pour la toute première fois avec son groupe.

Plusieurs francophones dans les estrades espéraient que Lenoir puisse également faire une performance acoustique, ce qui n’a malheureusement pas eu lieu.

Hubert Lenoir (à l’arrière-plan) a assisté à la performance de Coeur de Pirate (Photo: CHRIS YOUNG)

Somme toute, les artistes francophones se sont quand même illustrés au CBC Music Festival malgré les imprévus et la situation, espérons-le, leur aura donné une occasion de revenir nous visiter.

Nous vous tiendrons informés de leurs prochains passages à Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur