Cette semaine sur la Colline parlementaire à Ottawa: les provinces et les territoires unis – ou presque – face aux menaces économiques américaines, rebondissements dans la course à la chefferie libérale, et 1,3 milliard $ pour renforcer les contrôles à la frontière avec les États-Unis.
Menace américaine: l’Alberta tourne le dos au front commun
Deux thèmes étaient sur la table lors de la réunion du Conseil de la fédération, mercredi: renforcer les liens avec États-Unis et consolider le pouvoir de pression canadien sur l’économie américaine face aux menaces économiques du président désigné Donald Trump.
Tous les premiers ministres ont joué la carte de l’unité, Doug Ford à leur tête, l’actuel président du Conseil et premier ministre de l’Ontario.
Ce dernier a assuré, aux côtés du premier ministre canadien Justin Trudeau, que le Canada n’allait pas appliquer de tarifs douaniers sur les produits en provenance des États-Unis avant que Donald Trump ne mette ses menaces à exécution.
Aucun plan détaillé n’a été révélé, excepté une volonté de rassurer les Canadiens face aux menaces tarifaires et d’annexion économique de Donald Trump faites au cours des dernières semaines.