La saison des incendies de forêt approche à grands pas et les pompiers forestiers de l’Ontario qui combattent ces feux s’inquiètent pour leur santé. Leur syndicat accuse le gouvernement Ford de ne pas vouloir admettre les risques sur la santé associés à la toxicité des brasiers.
Simon Chateauvert dit avoir reçu, il y a sept ans, un diagnostic de cancer, avant de se faire retirer un rein. L’été dernier, il a souffert d’une crise cardiaque et a subi un double pontage.
Pendant une vingtaine d’années, il a travaillé comme pompier forestier dans le Nord de l’Ontario pour le ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
Des problèmes respiratoires ont mis fin à sa carrière, et il dit que plusieurs de ses anciens collègues ont perdu la vie, possiblement en raison des difficiles conditions de travail auxquelles ils font face.
Aucun soutien
Il ne sait pas si les maladies dont il a souffert sont liées à son ancien emploi, mais il avance que quand il menait son combat contre le cancer, il n’a reçu aucun soutien de son employeur.