Les petits recoins enchantés du quartier East Danforth

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Toronto, quartier East Danforth
L'escalier dans le ravin Merrill Bridge Road Park. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/06/2021 par Nathalie Prézeau

Suite à mon succès lors de ma visite dans Seaton Village, j’ai entrepris de poursuivre ma recherche des maisons de fées listées sur la Fairy Doors Map récemment mentionnée dans blogTO. Il semblait y en avoir plusieurs autour du joli parc de East Lynn, dans le quartier East Danforth.

En continuant ma quête de légèreté, j’y ai découvert un ravin caché et deux cafés adorables! Il n’en fallait pas plus pour me lancer dans l’exploration du quartier.

Toronto, quartier East Danforth
Une porte de fées, avenue Merrill Ouest.

Côté Ouest du parc East Lynn

On peut facilement se garer gratuitement sur la rue autour du parc East Lynn. De plus, la station de métro Woodbine est à 300 mètres du parc (sur Woodbine, au nord de Danforth).

Ce petit parc du quartier East Danforth est, selon moi, l’un des 10 plus jolis parcs de Toronto. Sa topographie unique offre une jolie descente vers un vallon tranquille, où l’on trouve une pataugeoire et un terrain de jeu, loin des clameurs de l’avenue Danforth.

Toronto, quartier East Danforth
Des maisons de fées à l’angle d’Iona et Keystone.

Longez le côté ouest du parc, puis tournez à droite sur l’avenue Merrill Ouest. À la croisée de Roseheath, vous trouverez un arbre majestueux abritant cinq maisons de fées, non loin d’une collection de maisonnettes toutes alignées sur une clôture. Ça débute bien la balade!

Publicité

Poursuivez vers le Sud, tournez à gauche sur Copeland Ave, puis à droite dans le petit bout de rue sans issue de l’avenue West Lynn. Vous vous trouvez alors à l’entrée d’une véritable oasis urbaine.

Toronto, ravin
L’entrée du ravin de l’avenue West Lynn.

Merrill Bridge Road Park

Devant vous, un mur de verdure. À vos pieds, un sentier de terre battue. Il fait le tour d’un petit ravin caché, refuge de fraîcheur en pleine canicule. En prenant le sentier vers la droite, vous passerez devant les cours arrières des maisons de l’avenue Copeland.

L’une d’elles est particulièrement remarquable, avec ses sculptures de bois et ses panneaux de plexiglas sur lequel on peut lire une citation inspirante de Rumi: Let the beauty of what we love be what we do.

Le sentier tourne vers un escalier de bois qui mène vers l’autre versant du ravin. Nous y étions au lendemain d’un jour de pluie et le sentier était plutôt boueux. Jolies sandales s’abstenir!

Toronto, ravin
Merrill Bridge Road Park.
Toronto, ravin
Merrill Bridge Road Park.

Mais quel beau sous-bois! Parcouru d’un petit ruisseau, bordé de fleurs printanières, il continue jusqu’à un deuxième escalier permettant de revenir à notre point de départ, vers la gauche, ou de poursuivre vers la droite dans un beau parc pour chiens sans laisses.

Publicité

Vous remarquerez des papillons de bois, puis quelques oeuvres accrochées sur la clôture sud du parc de chiens Merrill. Quelques bancs du côté nord permettent de se reposer en regardant les joyeux toutous s’ébattre.

Sur un grand arbre devant la première maison sur Aldergrove Avenue, vous trouverez des cabanes d’oiseaux et une maison de fée. Ce coin de rue plutôt champêtre est charmant.

On poursuit vers l’Est sur Aldergrove jusqu’à l’escalier menant sur Woodbine. Descendez l’avenue vers le Sud jusqu’à Gerrard, puis traversez vers l’Est pour atteindre le café Morning Parade.

Morning Parade Coffee Bar

Le Morning Parade Coffee Bar (1952 rue Gerrard Est) est ouvert de 8h à 15h lundi et mardi, de 8h à 16h du mercredi au vendredi, de 9h à 16h le samedi, et de 9h à 15h le dimanche. L’entrée du café est joliment décorée de visages colorés. Deux bancs de la ville sont placés non loin de là.

Leur café est excellent et j’ai commandé un «breakfast-sandwich» délectable, composé d’une fine omelette légère, d’un beau jambon rose et d’un fromage fondu onctueux comme une béchamel. Miam!

Publicité
Toronto, quartier East Danforth
Un sandwich déjeuner de Morning Parade Coffee Bar.

Côté est du parc East Lynn

Après cette pause gourmande, on remonte le côté est de Woodbine jusqu’à l’escalier faisant face à celui que nous avions descendu du côté ouest. Il aboutit dans l’avenue Oakcrest.

Vous remarquerez une petite porte de fée bien discrète un peu avant l’avenue Cedarvale.

Alors que je la prenais en photo, le propriétaire de la maison arrivait sur le trottoir avec sa fillette en trottinette. Intrigué, il m’a demandé pourquoi je photographiais sa propriété. Je lui ai dit que c’était la porte de fée qui m’intéressait. Ce qui lui a semblé une bonne raison. J’ai rajouté qu’elle était répertoriée sur la Fairy Doors Map, ce qu’il ne savait pas. Il était ravi.

Toronto, quartier East Danforth
Le parc East Lynn dans le quartier East Danforth.

Un peu plus loin, tournez à gauche sur l’avenue Iona, puis à gauche sur l’avenue Keystone. Vous y trouverez un beau petit domaine de fées. (Notez que sur la carte interactive, elle est mal indiquée.)

Tournez vers le Nord sur Cedarvale jusqu’au café Poured Coffee, où se cache la dernière porte de fées de mon circuit du quartier East Danforth (dans le bac d’herbes!).

Publicité

Pendant que vous êtes dans East Danforth

Le beau Poured Coffee (2165 avenue Danforth, ouvert de 7h à 19h) est un BYOC café (Bring Your Own Cup), où vous devez emporter votre propre contenant. Ils font des «mocktails» bien appétissants et vendent des snacks intéressants.

Ils hébergent aussi le Re Place, très bien fourni en gadgets écolos de toutes sortes, ce qui en fait un bon endroit pour trouver des cadeaux de dernière minute.

Toronto, quartier East Danforth
Poured Coffee.

En terminant la balade vers l’Ouest, le long de Danforth, j’ai remarqué d’autres entreprises affichant leur conscience sociale. Le Value Village avec son petit jardin. La boutique The Right Side qui s’annonce «Cruelty-Free, Sweatshop-Free, Slow Fashion».

Un peu plus loin, côté nord, The Workaround, où l’on peut louer des espaces de bureau communautaires, se dit «parent-friendly». Il comprend un service de garderie. Autour du parc East Lynn, les pistes de vélo sont enjolivées de sections multicolores. Bref, on fait bien les choses dans ce quartier East Danforth.

En passant, la crèmerie Carter’s Ice Cream (3 avenue Woodmount, du côté nord de Danforth) est maintenant ouverte de midi à 22h. Voilà qui lance bien l’été!

Publicité
Toronto, quartier East Danforth
Carter’s Ice Cream.
Toronto, quartier East Danforth
La clôture d’une maison aux abords de Merrill Bridge Road Park.
Toronto, quartier East Danforth
Merrill Bridge Road Park.
Toronto, ravin
Merrill Bridge Road Park.
Toronto, ravin
Merrill Bridge Road Park.

La chronique d’aujourd’hui sur le quartier East Danforth est un complément au dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie PrézeauToronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth. L’auteure livre aussi dans Toronto, et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

Toronto, quartier East Danforth
Le circuit de 3.1 km proposé à partir du parc East Lynn.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur