Les petits recoins enchantés de Seaton Village

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Seaton Village, Toronto
Une porte de fées près de Seaton Village. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/06/2021 par Nathalie Prézeau

Nous sommes tous un peu usés par la dernière année n’est-ce pas? On a besoin d’un peu plus de légèreté en ce moment. Il ne s’agit pas d’abandonner les grandes causes, mais simplement de se donner le temps de recharger nos batteries. Bref, dans cette chronique, il sera question de maisons de fées et de petits gâteaux dans le quartier Seaton Village. Y’a des preneurs?

Seaton Village, porte de fées
Avenue Euclid.

Merci Blog TO

Le média numérique Blog TO a réellement pris toute sa place depuis la covid. Avant, on pouvait compter sur eux pour des listes du genre «TOP-10 restos pakistanais-fusion dans l’Est de la ville» (j’exagère à peine).

C’est encore vrai, mais Blog TO est aussi devenu la source d’information pour les bons coups faits par des Torontois, les expériences amusantes qu’on peut vivre dans la ville, la réponse aux questions de logistiques quand un changement arrive à Toronto, etc.

Rien que cette semaine, ils ont fait 169 partages sur Facebook, qui ont généré 3.4 millions d’engagement en une semaine! Toronto compte 2.7 millions d’habitants…

Ils affichaient récemment un article sur les portes de fées qu’on peut trouver dans la ville, avec une carte interactive. J’ai accroché une amie au passage et nous sommes parties à la chasse aux fées dans Seaton Village.

Publicité
Seaton Village, porte de fées
À Palmerston Square.

Autour de Seaton Village

La carte interactive est une initiative d’une femme sympathique qui a fait ça par pur plaisir. Elle ne travaille pas du tout dans le domaine touristique. Sa compagnie Tryst Lingerie est spécialisée dans la vente et l’ajustement de soutien-gorges!

La conceptrice de la carte n’a pas tout visité elle-même, se fiant aux descriptions fournies par des gens dans la communauté. Il peut donc y avoir de petites erreurs (Par exemple, on dit qu’une maison de fée se trouve du côté Ouest de Markham Street alors qu’elle est du côté Est.)

Peu importe, cette carte permet tout de même de se lancer dans une course aux trésors.

En regardant cette carte qui couvre le Grand Toronto, j’ai remarqué qu’il y avait une concentration de «fairy doors» dans le quartier de Seaton Village (au nord de Bloor ouest entre Christie et Bathurst).

porte de fées
Une porte de fées près de Seaton Village.

Emily Rose Cafe dans Seaton Village

Et en fouillant un peu, j’ai appris qu’un nouveau café prometteur a vu le jour en février au coeur de ce quartier Seaton Village. Je venais de trouver notre point de départ.

Publicité

Emily Rose Cafe (721 avenue Palmerston) est le petit café local par excellence. En plus d’y servir du bon café, ils concoctent pour nous des délices.

Devant leur comptoir, il nous a fallu choisir entre des roses de pain au banane avec glaçage de dulce de lèche, des scones aux bleuets et chocolat blanc, des gâteaux danois aux noix de Grenoble, des mini Bundt au citron…

Nous sommes allées déguster notre butin dans le Vermont Square Park, un peu plus au nord sur Palmerston.

Pâtisserie
Des pâtisseries de Emily Rose Cafe.

Petit circuit de 3 km

Avant de chercher les maisons de fées, nous avons parcouru une allée de Seaton Village qui avait des allures de galerie d’art avec les nombreuses murales sur les portes de garage.

Pour s’y rendre, tournez à gauche sur Yarmouth Gardens, à l’Ouest du parc, puis vers le Sud dans Perly Family Lane, la première allée que vous croiserez après l’avenue Manning. Vous trouverez une quinzaine de murales colorés dans cette ruelle.

Publicité
Seaton Village, Toronto
Perly Family Lane.

Puis, sur l’avenue Follis, tournez à gauche jusqu’à la rue Markham, où vous tournerez à droite. La pièce de résistance sur cette rue est la jolie porte de fée sur l’immense arbre au numéro 761, mais il y a d’autres détails charmants à observer.

Nous avons vu des pingouins, une corde de noeud pour grimper aux arbres, une mini bibliothèque pour emprunter des livres (faisant partie du mouvement Little Free Library), un labyrinthe peint dans la pataugeoire de l’école. Je vous laisse découvrir les autres fées.

mini bibliothèque
Une mini bibliothèque rue Markham.

Tournez à droite sur la rue London, où l’édifice historique de style Edwardien, construit en 1912, fait bonne figure.

Prenez ensuite l’avenue Palmerston vers le Nord pour accéder au joli Palmerson Square. C’est un pâté de maisons tranquille où vous attend une autre maison de fée remarquable (premier grand arbre vers l’Ouest).

Lors de notre passage, un théâtre de marionnettes figurait à ses côtés pour divertir les visiteurs.

Publicité
porte de garage
Rue London.

De retour sur London, continuez vers l’Ouest. Quel petit coin charmant de la ville! La murale de Nick Sweetman sur une porte de garage s’harmonise parfaitement avec les fleurs jaune et mauve printanières qui l’encadrent.

En tournant dans la ruelle adjacente, vous découvrirez une ancienne écurie dont le deuxième étage semble arrêté dans le temps. Continuez l’exploration du quartier vers l’Ouest, dans l’avenue Euclid, qui abrite d’autres maisons de fées. Puis revenez vers l’Est sur l’avenue Follis pour atteindre la Karma Lane.

Karma is karma

On termine le circuit de Seaton Village en beauté. Comme les affichettes l’annonce, vous trouverez une co-op alimentaire sur cette allée. On ne peut manquer la Karma Co-op, avec l’immense murale pimpante qui recouvre ses flancs.

Seaton Village, Toronto
La Karma Coop dans Karma Lane.

En face, il y a un très bel exemple d’un phénomène qu’on verra de plus en plus souvent à Toronto: les «coach houses»: des «maisons de ruelle», servant généralement de propriété secondaire à louer.

La Karmahouse a été construite en 2020 au coût de 400 000 $ par le propriétaire et fondateur de North on Sixty, une compagnie adhérant aux procédés les plus avancés pour une construction efficace, durable et écologique. Parce que… karma is karma.

Publicité
Seaton Village, Toronto
La «Karmahouse» dans Karma Lane.

La chronique d’aujourd’hui sur Seaton Village est un complément au dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie PrézeauToronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth. L’auteure livre aussi dans Toronto, et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

Seaton Village, Toronto
Le circuit proposé de 3 km autour de Seaton Village.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur