Les petites danses de Marie-Josée Chartier

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les 24 et 25 janvier, Chartier Danse présentera au Tank House dix nouvelles courtes chorégraphies regroupées sous le titre Petites danses. Cette nouvelle production n’a pourtant rien de minimaliste puisqu’elle réunit 25 interprètes, deux éclairagistes et une cinéaste, qui se retrouvent dans ces œuvres créées par la chorégraphe et metteure en scène Marie-Josée Chartier.

Comment voit-on la musique? Comment entendons-nous la danse? C’est à partir de ce concept que Chartier crée un programme de petites danses utilisant entre autres deux œuvres musicales spécifiques des compositeurs canadiens Linda C. Smith et John M. Sherlock.

Le public aura l’occasion d’assister à ces versions chorégraphiques de chaque œuvre musicale assemblées dans deux menus différents.

In the high branches de Smith se manifestera tantôt sous la forme d’un quatuor d’hommes, d’un solo, d’un trio ou d’un duodectet (douze jeunes danseurs). Necklace de Sherlock sera surtout visionné à travers trois courts films et une danse solo.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Chaque menu présentera deux versions de chaque musique incitant le public à rester et à voir les autres versions dans le programme suivant. De plus, à chaque programme (19h et 20h30) s’ajoutera une pièce chorégraphique structurée à partir de deux pièces musicales minimalistes dont Coming together de Frederic Rwreski, et I am sitting in a room, une œuvre interactive d’Alvin Lucier.

Marie-Josée Chartier se dit «fascinée par la manière dont nous réagissons, comparons, ou même sommes émus par une performance en fonction d’une familiarité qui grandit au fur et à mesure que nous entendons la musique plusieurs fois de suite et représentée de façon différente».

Depuis 2000, Marie-Josée Chartier est très impliquée comme chorégraphe et metteure en scène pour des productions de musique, opéra et multimédia et collabore régulièrement avec le Queen of Puddings Music Theatre, le Gryphon Trio, Toca Loca et l’Ensemble Contemporain de Montréal.

Le Tank House Theatre fait partie du Young Centre for the Performing Arts, dans la quartier de la Distillerie. www.chartierdanse.com

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur