Les vacances en famille, ce n’est pas toujours très reposant surtout quand elles sont organisées par une mère envahissante, obsédée du ménage et bien décidée à caser sa fille de 30 ans, toujours célibataire.
Telle est la prémisse de la comédie farfelue Les papillons de nuit de Michel Marc Bouchard qu’ont choisi de présenter Les Indisciplinés de Toronto les 21, 22 et 23 mai à l’auditorium de l’école Gabrielle-Roy, au centre-ville.
Cette troupe de comédiens, amateurs mais passionnés, joue depuis 2010 à Toronto, à titre de deux grosses pièces par an. «Ce qui nous réunit, c’est notre amour pour le théâtre mais aussi ce besoin de vivre notre langue», explique Mathieu, venu de Montréal et fidèle à la compagnie depuis ses débuts.
Pour des arrivants francophones, il est parfois difficile de trouver ses repères et le fait de cultiver sa langue est une aide pour gagner en assurance et se dépasser.
Ce n’est pas Cécile qui dira le contraire. Originaire de la région parisienne, elle est arrivée à Toronto il y a deux ans comme enseignante au Lycée français. «Je suis venu au Canada à 14 ans et depuis, je me suis dit que j’allais y revenir. Je me sens bien ici, mais j’ai besoin de ce contact avec le français», confie–t-elle.
C’est un grand défi pour Magalie, chargée de la mise en scène. Cette jeune Montréalaise est venue à Toronto pour étudier le théâtre au Collège Georges Brown.