Céline Marcoux-Hamade a été décorée le 25 janvier de l’insigne de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques de la République française par l’ambassadrice Karren Rispal.
Cette Québécoise impliquée dans les services en français de la Bibliothèque publique de Toronto depuis 2004 s’est vu décerner cette médaille le même jour que celui de son pot de départ à la retraite.
Destinées aux personnes qui ont collaboré à enrichir le patrimoine culturel français, les palmes académiques ont déjà été remises à des grands noms de la littérature, comme Marcel Pagnol.
Entourée de son mari Bill, de son fils, de beaucoup de ses collègues des différentes bibliothèques de Toronto et de ses amis, c’est avec beaucoup d’émotions que Mme Marcoux-Hamade a «déposé les armes» et reçu son insigne, au Beeton Hall de la Bibliothèque de Référence de Toronto.
Services en français
Pendant plus de 15 ans, elle a travaillé sans relâche, en donnant beaucoup de sa personne pour développer les services en français du réseau des bibliothèques publiques de la ville: un service quasiment inexistant autrefois.