Les origines du «poisson d’avril»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/03/2010 par Paul-François Sylvestre

Depuis près de 500 ans , l’origine du poisson d’avril donne lieu à d’aimables farces dans plusieurs pays. Cette tradition semble remonter à la France du XVIe siècle, au roi Charles IX plus précisément. Avant lui, l’année calendaire commençait le 25 mars et, de ce jour jusqu’au 1er avril, les Français avaient coutume de se faire des cadeaux pour célébrer le passage à l’année nouvelle. 

Origine du Poisson d’Avril

Même si nous ne connaissons pas la provenance même du «Poisson d’avril» l’hypothèse la plus retenue est celle ci. Par l’édit de Roussillon, en date du 9 août 1564, la nouvelle année se déroulant pendant les fêtes de Noël,  Charles IX décide de reporter le début de l’année au 1er janvier, sans doute pour s’aligner sur les pays voisins. 

Cette décision est généralisée à l’ensemble des pays catholiques en 1622 par la papauté. En souvenir des temps anciens, les Français n’en continuent pas moins à se faire des cadeaux «pour rire» à l’occasion du 1er avril.

Cependant beaucoup de personnes ont du mal à s’habituer à ce nouveau calendrier, certains n’en n’ont même pas connaissance et continuent de s’offrir des étrennes le 1er avril. C’est là même que les farces font leur apparition à cette date car certains blagueurs se moquaient de ceux qui n’étaient pas au courant que l’année avait changé. C’est alors que ces derniers se mirent à recevoir des faux cadeaux. Les premières farces du poisson d’avril font alors surface. 

Publicité

Comme le 1er avril coïncide, à cette époque, avec la fermeture de la pêche, la période étant réservée aux frais, des plaisantins eurent l’idée de lancer dans les rivières des harengs pour tromper l’impatience des pêcheurs d’eau douce! De là, croit-on, l’origine des «poissons d’avril».

Les origines du «poisson d'avril»
Les origines du «poisson d’avril»- Les Livres Source: Pixabay

Histoire d’une tradition

En Amérique du Nord, le poisson d’avril  semble être relié à la tradition médiévale de la fête des fous. Il est connu sous le nom de April Fool’s Day ou All Fool’s Day.

Les enfants pratiquent ce jour-là des farces innocentes du style: «Tu as un message. Rappelle ce numéro» (celui d’une poissonnerie). Il est fréquent, ce jour-là, de coller le dessin d’un poisson dans le dos d’un ami, à son insu bien entendu.

En Allemagne, on dit «April April» ou «Aprilscherz» au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre que c’est juste une blague de 1er avril. «Les blagues du 1er avril existent en Allemagne depuis 1631, mais leur origine serait plus lointaine. Penchés sur le certificat de naissance du poisson d’avril, les experts ne dénombrent pas moins de 800 hypothèses. Tous les pays y trouvent leur compte.»
Au Japon, le 1er avril est également le jour des farces, appelé «bangusetsu» qui veut dire «la saison des 10 000 absurdités». Mais pour les Japonais , le 1er avril marque surtout le début des danses des cerisiers en fleurs (les sakura).
En Italie, tout comme en France, on accroche des poissons dans le dos et on fait des blagues le 1er avril.
Les origines du «poisson d’avril» Carte Europe Source:Pixabay

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur