Depuis près de 500 ans , l’origine du poisson d’avril donne lieu à d’aimables farces dans plusieurs pays. Cette tradition semble remonter à la France du XVIe siècle, au roi Charles IX plus précisément. Avant lui, l’année calendaire commençait le 25 mars et, de ce jour jusqu’au 1er avril, les Français avaient coutume de se faire des cadeaux pour célébrer le passage à l’année nouvelle.
Origine du Poisson d’Avril
Même si nous ne connaissons pas la provenance même du «Poisson d’avril» l’hypothèse la plus retenue est celle ci. Par l’édit de Roussillon, en date du 9 août 1564, la nouvelle année se déroulant pendant les fêtes de Noël, Charles IX décide de reporter le début de l’année au 1er janvier, sans doute pour s’aligner sur les pays voisins.
Cette décision est généralisée à l’ensemble des pays catholiques en 1622 par la papauté. En souvenir des temps anciens, les Français n’en continuent pas moins à se faire des cadeaux «pour rire» à l’occasion du 1er avril.
Cependant beaucoup de personnes ont du mal à s’habituer à ce nouveau calendrier, certains n’en n’ont même pas connaissance et continuent de s’offrir des étrennes le 1er avril. C’est là même que les farces font leur apparition à cette date car certains blagueurs se moquaient de ceux qui n’étaient pas au courant que l’année avait changé. C’est alors que ces derniers se mirent à recevoir des faux cadeaux. Les premières farces du poisson d’avril font alors surface.