Les organismes franco-torontois souhaitent une structure de collaboration

Troisième réunion de consultation à l’invitation du Centre francophone

Centre francophone de Toronto

Des participants à la réunion de concertation du vendredi 21 septembre au Centre francophone de Toronto. En rouge: la directrice générale du CFT Florence Ngenzebuhoro.


25 septembre 2018 à 16h00

Une vingtaine d’organismes communautaires et culturels franco-torontois souhaitent créer une «structure de collaboration» pour aider leurs usagers et leurs bailleurs de fonds à mieux s’y retrouver.

Ce vendredi 21 septembre autour d’un repas, ces représentants d’organismes communautaires ont participé à une réunion de consultation – la troisième cette année – à l’invitation du Centre francophone de Toronto au 3e étage du 555 Richmond Ouest.

Cette édition était «un suivi logique des deux précédentes consultations de décembre 2017 et avril 2018», indique-t-on au CFT. «Les participants ont exprimé de nombreuses idées sur les meilleures stratégies à déployer pour poursuivre la collaboration sur le terrain et pour rejoindre efficacement la communauté francophone du Grand Toronto.»

Qui fait quoi, pour qui?

Cinq priorités ont été identifiées:

– créer une structure de collaboration afin d’établir des stratégies de références de clients entre les organismes selon leurs besoins;

– travailler en amont avec les bailleurs de fonds pour une distribution équitable de fonds dans les différents secteurs d’intervention;

– établir des tables de concertation entre organismes à l’instar de celle de Scarborough déjà établie, ou inventorier celles qui existent déjà;

– créer une cartographie des organismes existants et leur secteur d’intervention (qui fait quoi et pour qui);

– définir les stratégies pour bien se positionner afin de travailler avec les organismes anglophones du GTA.

On continue à réfléchir

Les organismes ont réitéré leur engagement à participer aux prochaines discussions et à continuer à réfléchir sur d’autres priorités identifiées et quelques pistes de réalisation de certains projets.

La consultation était animée par Julien Geremie, directeur général adjoint du Conseil de la coopération de l’Ontario. La prochaine est prévue au mois de décembre.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un pied dans chaque culture

Le Labo 3e langue Jacquelyn Hébert
Vendredi 7 décembre, les curieux ont pu assister à la projection du court-métrage Francophone-hybride de Jacquelyn Hébert au Labo.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 9h00

Le four autonettoyant est-il dangereux?

Les titres alarmants ne manquent pas contre le four autonettoyant et ses émanations.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 7h00

Les Prix littéraires du Gouverneur général, de A à Z

livre
Le professeur Andrew David Irvine, de l’Université de la Colombie-Britannique, a compilé toutes les œuvres primées entre 1936 et 2017 dans Les Prix littéraires...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 17h00

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur