Les Noirs courent, les Blancs nagent

blancs, noirs, sports
Aux Jeux olympiques, il n'est pas rare de ne trouver aucun blanc en finale de courses, et aucun noir en finale de nage.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/07/2010 par Agence Science-Presse

Tout l’entraînement du monde ne pourra jamais rivaliser avec deux facteurs favorables aux meilleurs sprinteurs et nageurs, au surplus impossibles à déjouer: la race et les caractéristiques du corps. En bout de piste, les Noirs courent plus vite, alors que les Blancs sont les nageurs les plus rapides.

Qu’est-ce que la race vient faire dans le portrait?

Le professeur Adrien Bejan, de l’Université Duke (Caroline du Nord) pense avoir trouvé la réponse: le centre de gravité d’un athlète, qui semble se situer plus haut chez les sportifs de race noire que chez les Blancs.

Observation biologique, pas raciale

Il faut lire les résultats comme une observation biologique, pas raciale, insistent les auteurs.

Les caractéristiques physiques influencent directement la vitesse.

Publicité

«Les membres des Noirs sont généralement plus longs et de circonférence plus petite que ceux des Blancs. Pour cette raison, leur centre de gravité est situé plus haut de 3% en moyenne.»

«En revanche, les Blancs et les Asiatiques ont un torse plus allongé, ce qui leur donne un centre de gravité plus bas.»

Tomber vers l’avant

La locomotion comprend le processus continu de tomber vers l’avant. La masse corporelle s’incline alors vers le sol et se relève. Plus celle-ci tombe de haut, plus elle tombe rapidement.

À la course, cette dynamique est favorisée par la hauteur du centre de gravité. À la natation, les nageurs les plus rapides ont un torse plus allongé, ils peuvent propulser leur corps plus loin en avant sur la surface.

Une petite différence… importante

Les calculs les plus étonnants, selon l’International Journal of Design and Nature and Ecodynamics, font ressortir qu’un Noir serait 1,5% plus rapide qu’un Blanc.

Publicité

Une différence statistique d’apparence insignifiante, mais qui fait toute la différence entre le podium ou la déconfiture, quand tout se joue sur les centièmes de seconde dans les compétitions d’élite.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur