Les 4000 militants du Parti libéral du Canada (PLC) réunis en congrès, du 8 au 10 avril, ont notamment endossé la création d’un régime national d’assurance-médicaments et d’un revenu universel de base.
Le premier ministre Justin Trudeau a profité de son discours de clôture pour tirer à boulets rouges sur son rival conservateur, Erin O’Toole, et pour écorcher le Bloc québécois au passage.
Des élections en 2021?
Ce congrès renforce les rumeurs d’élections printanières ou automnales, selon certains experts.
Les congrès politiques, explique la professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa Geneviève Tellier, sont importants pour les partis politiques puisqu’ils permettent de «rassembler les troupes, de les stimuler, de leur donner un aperçu des grandes orientations du parti; mais aussi de les écouter, [de permettre aux membres] de présenter des idées aux instances du parti et d’en débattre».
Aux yeux de Daniel Béland, professeur au Département de sciences politiques de l’Université McGill et directeur de l’Institut d’études canadiennes de McGill (IÉCM), ce congrès est encore plus important que d’ordinaire parce qu’il se produit au milieu d’une crise.