Les membres du Comité francophone de Toronto veulent se réunir plus souvent

Comité consultatif francophone de la Ville de Toronto
Chistine Michaud a été élue à la vice-présidence du Comité consultatif francophone de la Ville de Toronto. Le Comité est présidé par la conseillère municipale Alejandra Bravo. Photos: capture d'écran
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/12/2023 par François Bergeron

Christine Michaud a été élue par acclamation à la vice-présidence du Comité consultatif francophone de la Ville de Toronto, lors de la première réunion du nouveau mandat ce jeudi 7 décembre.

«Fière Métisse» originaire de Winnipeg, cheffe des communications de la Banque TD qui a aussi été conseillère politique, mère de deux enfants et présidente du conseil d’administration de la garderie Le Petit Chaperon rouge à Toronto, elle était la seule des huit membres du Comité à participer en personne, à l’Hôtel de Ville, à la réunion présidée par la conseillère municipale Alejandra Bravo.

Six autres membres étaient présents en ligne: Carlo Charles, Hélène Grégoire, Hela Zahar, Amikley Fontaine, José Bertrand et Liben Gebremikael. Mareva Cestor a dû manquer cette rencontre.

Comité consultatif francophone de la Ville de Toronto
La conseillère municipale Alejandra Bravo, présidente du Comité consultatif francophone de la Ville de Toronto. Elle représente le quartier Davenport. Elle préside également le Comité de développement économique et communautaire de la Ville, et elle est membre du Comité de la Santé.

Deux réunions par année

Après s’être présenté et avoir mentionné leurs intérêts et priorités, les membres du Comité ont surtout été informés de leurs droits et devoirs, ainsi que des prérogatives et des limitations du Comité.

L’une de ces limitations est le nombre maximum de réunions prévues: deux par année. C’est trop peu, ont indiqué ces représentants de la communauté, qui ont voté une résolution en ce sens.

Publicité

La présidente Alejandra Bravo s’est engagée à demander au Conseil municipal la permission de tenir au moins une réunion de plus par année.

On aussi rappelé que les membres pouvaient discuter informellement entre eux, entre les réunions officielles.

Comité consultatif francophone de la Ville de Toronto
La salle de réunion du comité francophone à l’Hôtel de Ville de Toronto. Au centre: la présidente Alejandra Bravo. À droite: la vice-présidente Chistine Michaud. Six autres représentants de la communauté étaient présents en ligne.

Expériences et perspectives diverses

Les membres du comité viennent de milieux divers, même si celui des collèges et universités compte quatre membres sur huit: Hélène Grégoire est directrice du campus du Collège La Cité à Toronto; Hela Zahar est prof à l’Université de l’Ontario français; Mareva Cestor y dirige son «Carrefour du savoir et de l’innovation»; Carlo Charles est prof à l’Université de Windsor.

Trois autres sont musicien et promoteur artistique (José Bertrand, de Franco-Fête), travailleur social (Amikley Fontaine avec sa Fondation Sylvenie Lindor pour l’intégration des jeunes Noirs), gestionnaire en santé communautaire (Liben Gebremikael, directeur du Centre Taibu à Scarborough).

Certains membres du Comité habitent à Toronto depuis longtemps: 20 ans dans le cas d’Hélène Grégoire, 14 pour Amikley Fontaine. Hela Zahar vit à Toronto depuis 3 ans.

Publicité
Comité consultatif francophone de la Ville de Toronto
Amikley Fontaine, Liben Gebremikael, Hela Zahar, Hélène Grégoire, Carlo Charles, José Bertrand.

Agrandir l’espace francophone

Particulièrement intéressée aux services aux enfants, Christine Michaud a mentionné vouloir «agrandir l’espace francophone à Toronto» et «mieux comprendre les ressources disponibles à la ville».

Plusieurs membres du Comité ont fait écho à ces objectifs revenant à «faire rayonner la francophonie» (Amikley Fontaine), «donner plus de visibilité aux francophones» (Hela Zahar).

D’autres membres ont signalé des intérêts pour: la promotion des arts et de la culture francophone (José Bertrand); la lutte au racisme et aux inégalités (Liben Gebremikael); accroître les opportunités pour les nouveaux arrivants, notamment les étudiants internationaux (Hélène Grégoire).

Comité consultatif francophone de la Ville de Toronto
Amikley Fontaine, Liben Gebremikael, Hela Zahar, Carlo Charles, Hélène Grégoire, José Bertrand.

Maison de la francophonie?

Seul membre du nouveau Comité à avoir fait partie du précédent (2019-2022: les années covid), Carlo Charles a mentionné le besoin d’un endroit au centre-ville permettant aux francophones de se rencontrer.

On sait que divers projets de «Maison de la francophonie» font l’objet de discussions depuis quelques décennies… discussions ravivées en janvier dernier par le Centre francophone du Grand Toronto.

Publicité

On a fait valoir qu’outre les quelque 60 000 francophones citoyens de la Ville de Toronto, plus de 200 000 francophones habitent aussi les banlieues environnantes et viennent régulièrement au centre-ville. «Il faut tenir en compte des différentes facettes de la communauté francophone.. ou plutôt des communautés francophones», souhaite Carlo Charles.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur