Les Maple Leafs terminent 2024 avec une victoire

Joseph Woll effectue 30 arrêts dans la victoire de 3-1 sur les Islanders

John Tavares
John Tavares a marqué son 19e but de la saison dans la victoire sur son ancienne équipe. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/01/2025 par Cindy Caron

Pour une dernière fois en 2024, les Maple Leafs disputaient un match devant leurs partisans. Toronto recevait la visite des Islanders de New York ce 31 décembre, pour la deuxième fois en autant de semaines.

Contrairement au duel précédent, les Leafs ont ouvert la marque et pris le contrôle de la rencontre. Les joueurs de soutien ont bien performés et ont aidé l’équipe à l’emporter. David Kampf et Steven Lorentz ont déjoué le gardien Ilya Sorokin alors que John Tavares a marqué un but dans un filet désert pour confirmer la victoire des Leafs face à son ancienne équipe. 

Jean-Gabriel Pageau a été le seul à tromper la vigilance du gardien Joseph Woll. Ce dernier a effectué 30 arrêts dans la victoire de 3-1 des Leafs.

Les Leafs ouvrent la marque

En l’absence d’Auston Matthews, David Kampf évoluait au centre du deuxième trio. Profitant d’une passe de William Nylander derrière le filet, Kampf n’a pas raté sa chance de toucher la cible. Son tir sur réception a eu raison du gardien des Islanders Ilya Sorokin. Un deuxième but cette saison pour Kampf. 

Deux buts refusés

Les visiteurs croyaient bien avoir créé l’égalité lorsqu’Adam Pelech a déjoué Joseph Woll mais le but a été refusé. Après reprise vidéo, il a été confirmé qu’il y avait hors-jeu sur la séquence. 

Publicité

Un scénario similaire s’est produit quelques minutes plus tard. Alors que Matthew Knies avait sauté sur son propre rebond deux fois plutôt qu’une, le but a été refusé. William Nylander, posté dans le cercle du gardien, a interféré avec Sorokin qui ne pouvait se déplacer latéralement pour effectuer l’arrêt. 

New York crée l’égalité

Comme il l’avait fait lors du dernier duel entre les deux équipes, Jean-Gabriel Pageau a marqué. Pageau inscrit son 9e but de la saison. Bien posté devant le filet de Woll, il a profité d’une passe parfaite de Mathew Barzal pour pousser la rondelle dans un filet grand ouvert. 

Toronto réplique et se sauve avec la victoire

Les Maple Leafs ont rapidement repris les devants suite au but des Islanders. Steven Lorentz a marqué son 4e but de la saison de façon remarquable. Il s’est amené seul devant le défenseur Scott Mayfield qu’il a facilement contourné avant de voir son tir du poignet déjouer Sorokin et se retrouver dans la lucarne. 

Les isl;anders ont retiré leur gardien en fin de match mais ont écopé d’une pénalité coûteuse. L’entraîneur Patrick Roy a choisi d’utiliser 5 joueurs en désavantage numérique plutôt que de remettre son gardien devant le filet. Décision controversée qui aura couté le match aux siens. John Tavares a compté son 19e but de la saison en poussant la rondelle dans un filet désert. 

Échos de vestiaire

L’auteur du but vainqueur des Leafs Steven Lorentz était tout souriant après la victoire. «J’avais un peu de vitesse donc ça m’a aidé. Ce n’était pas voulu (la célébration) mais c’était l’fun.»

Publicité

L’entraîneur Craig Berube avait de bons mots au sujet du gardien Joseph Woll: «Il suit bien la rondelle et l’arrêt qui a fait en 3e sur l’échappée en avantage numérique, a fait la différence dans le match.»

Berube a ajouté que le défenseur Chris Tanev, qui a perdu une dent après avoir été atteint au visage par une rondelle, est un joueur d’une classe à part. «Il ne s’en fait plus beaucoup des joueurs de sa trempe. Il joue avec intelligence et coeur.»

Les Maple Leafs prennent la direction de New York où ils affronteront ces mêmes Islanders le 2 janvier. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur