Les Maple Leafs s’effondrent et font face à l’élimination

Pierre-Luc Dubois marque 3 buts dans la remontée spectaculaire des Blue Jackets qui l'emportent 4-3 en prolongation

Pierre-Luc Dubois a marqué 3 buts dans la victoire des siens. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Suite à leur victoire de mardi, les Maple Leafs étaient de retour au jeu face aux Blue Jackets de Columbus et tentaient de prendre l’avance de la série. Les duels de la ronde qualificative sont «meilleur de 5» donc la première équipe qui remporte 3 parties accède au premier tour des séries éliminatoires.

Formation partante

Il a été confirmé que le défenseur Jake Muzzin, blessé lors du dernier match, ratera le reste de la série contre Columbus. Après avoir été examiné à l’hôpital, il est de retour avec l’équipe au Royal York Hotel.

En raison de son absence, c’est Martin Marincin qui s’est amené dans l’alignement. Une première apparition durant la ronde qualificative pour le défenseur slovaque.

Intensité habituelle

Les 2 équipes ont amorcé la première période en lions comme elles l’ont fait lors des 2 matchs précédents. Les Maple Leafs ont démontré beaucoup d’habileté et ont dominé les Blue Jackets, tant au niveau des tirs au but que tu temps de possession de la rondelle. Les 2 gardiens ont dû s’illustrer rapidement dans la rencontre.

Ceci compte

Les Maple Leafs ont ouvert la marque à mi-chemin de la 1ere période alors qu’ils étaient en désavantage numérique. Cody Ceci y est allé d’un puissant tir frappé qui a trompé la vigilance de Joonas Korpisalo. Un premier but en carrière en séries éliminatoires et un premier but en désavantage numérique pour Ceci. 1-0 Toronto après une période de jeu.

Cody Ceci a ouvert la marque pour les Leafs. Photo: Chris Young

Avantage numérique

Les Maple Leafs ont profité d’une supériorité numérique pour doubler leur avance en deuxième période. William Nylander stratégiquement posté devant le filet de Korpisalo a profité d’un rebond qu’il a habilement redirigé derrière le gardien des Blue Jackets.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
William Nylander célèbre un but lors d’un match plus tôt cette saison. Photo: Chris Young

Un premier pour Nick Robertson

Quelques secondes seulement après le but de Nylander, le tir de l’enclave de Nick Robertson a fait bouger les cordages et solidifier l’avance des Leafs. Un premier but en carrière pour le jeune joueur de 18 ans qui disputait son 3e match dans la LNH. Robertson est le plus jeune joueur des Maple Leafs a inscrire un but en séries éliminatoires avant l’âge de 19 ans en 76 ans! 3-0 Leafs.

Changement de gardien

L’entraîneur de Columbus John Tortorella n’a pas attendu plus longtemps avant de changer son gardien. La soirée de travail de Korpisalo, qui avait été excellent jusque là dans cette série, s’est terminée et Elvis Merzjikins s’est amené en renfort.

La débandade

Les visiteurs ont retrouvé leurs ardeurs et compté 3 buts sans riposte pour ainsi ramener les équipes à la case départ. Pierre Luc Dubois a ouvert le bal, suivi de Seth Jones avant que Dubois inscrive son 2e du match. Le québécois avait été critiqué ouvertement sur le banc par son entraîneur lors de la partie de mardi. 3-3 en troisième période.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Prolongation

Les 2 équipes se sont retrouvées en prolongation et il aura fallu attendre jusqu’a la toute fin avant de voir, encore une fois, Pierre-Luc Dubois déjouer Frederik Andersen et marquer le but gagnant. Un premier tour du chapeau en prolongation dans l’histoire des Blue Jackets. Marque finale 4-3 Columbus.

Commentaires d’après-match

Sheldon Keefe n’a pas mâché ses mots après la défaite catastrophique de son équipe.

«Je n’ai pas aimé comment nous avons joué aujourd’hui. Nous sommes retombés dans nos vieilles habitudes et nous n’avions pas de but, pas de plan. Nous avons eu ce que nous méritions.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Questionné au sujet de la brigade défensive, il a dit: «En tant qu’équipe nous n’avons pas aidé nos défenseurs. En tant que groupe, les défenseurs ne se sont pas aidés eux-mêmes.»

Le quatrième match de la série sera disputé vendredi soir alors que les Maple Leafs feront face à l’élimination.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur