Les Maple Leafs remportent la bataille de l’Ontario et avancent au deuxième tour des séries

Les Leafs éliminent les Sénateurs en 6 matchs et affronteront les Panthers en 2e ronde

Maple Leafs
Les Maple Leafs accèdent au deuxième tour des séries. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/05/2025 par Cindy Caron

Les Maple Leafs étaient de retour au jeu jeudi soir à Ottawa pour le sixième match de la série face aux Sénateurs. Suite à la cuisante défaite de mardi, Toronto tentait à nouveau de mettre un terme à la Bataille de l’Ontario et ainsi accéder au deuxième tour des séries.

Toronto a rapidement donné le ton et pris les devants grâce au capitaine Auston Matthews. William Nylander a doublé l’avance des siens en deuxième avant de voir les Sénateurs effectuer une remontée.

Brady Tkachuk et David Perron ont marqué pour Ottawa. Max Pacioretty a compté le but gagnant pour Toronto et William Nylander a donné une assurance en poussant la rondelle dans un filet désert. 

Les Leafs remportent la série face aux Sénateurs 4-2 et affronteront les Panthers de la Floride au deuxième tour. Un duel de taille attend Matthews et compagnie. 

Matthews inscrit les Leafs au pointage

Les deux équipes ont connu une bonne première période. Tempo rapide, bonne intensité et du jeu très serré.

Publicité

Les Leafs ont été les premiers à prendre les devants. Alors que Toronto profitait d’une supériorité numérique à 18:50 de la deuxième, Auston Matthews a marqué son deuxième but des séries. Son tir d’une précision incroyable s’est logé entre le poteau et la jambière de Linus Ullmark.

Un premier but en avantage numérique dans un match d’élimination pour les Leafs depuis 2018. Ils étaient 0-30 avant le but de Matthews.  

Toronto double son avance

William Nylander, qui célèbre son 29e anniversaire de naissance, s’est offert un cadeau de fête en début de deuxième. Son puissant tir du poignet s’est retrouvé dans la lucarne pour ainsi doubler l’avance des siens. 

Nylander est le quatrième joueur dans l’histoire des Leafs. marquer un but en séries éliminatoire le jour de son anniversaire. 

Les Sénateurs marquent

Les Sénateurs ont réduit l’avance des Maple Leafs quelques minutes plus tard. Brady Tkachuk, malmené sur le long de la bande, à eu le temps de se relever pour bien se positionner devant le filet. Il a habilement fait dévier à la volée le tir de la ligne bleue de Thomas Chabot derrière Stolarz.

Publicité

Le but du capitaine accompagné de la chanson de but des Sénateurs, Song 2 de Blur, a redonné de la vie dans le Canadian Tire Centre.

Avec un peu moins de 8 minutes à faire à la rencontre, les locaux ont créé l’égalité. David Perron, placé derrière le filet, a lancé la rondelle sur le dos d’Anthony Stolarz et avec un peu de chance, la rondelle s’est retrouvée dans le filet. 2-2

Pacioretty marque le but gagnant

Les Maple Leafs ont repris les devants en fin de troisième. Max Pacioretty a profité d’une passe de Max Domi pour redonner l’avance à son équipe. Son tir de la pointe s’est faufilé et a fait bouger les cordages.

Un 26e but en carrière en séries pour le vétéran qui a été un atout important pour les Leafs cette saison malgré les blessures. C’est la quatrième fois dans sa carrière que l’attaquant marque le but décisif d’une série.

William Nylander a marqué son deuxième but de la soirée dans un filet désert pour confirmer la victoire des Leafs. Toronto l’emporte 4-2 et remporte la série en 6 matchs.

Publicité

Échos de vestiaire

« Ça fait du bien. Nous avions confiance en notre groupe. Nous allons continuer d’aller de l’avant », a dit le capitaine Auston Matthews après la victoire.

Le héros de la soirée, Max Pacioretty, était confiant. « Il n’y a jamais vraiment eu de doute avec ce groupe. Nous étions un peu inquiets lorsque Perron a compté mais nous avons été résilients toute l’année. Il y a eu un peu d’adversité mais nous avons travaillé vraiment fort et nous nous sommes battus. »

Les Maple Leafs profiteront de quelques jours avant le début de la deuxième ronde. L’horaire devrait sortir sous peu, mais le premier match de la série face aux Panthers pourrait avoir lieu entre samedi et lundi à l’Aréna Scotiabank selon les informations de la ligue. 

Les Panthers avaient facilement éliminé les Leafs en 5 matchs lors de leur rendez-vous printanier de 2023. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur