Les Maple Leafs ratent une fois de plus une opportunité d’éliminer les Sénateurs

Piètre performance des Leafs qui s'inclinent 4-0 contre Ottawa

Leafs, Brady Tkachuk
Brady Tkachuk et les Sénateurs sont toujours en vie grâce à leur victoire sur les Leafs. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/04/2025 par Cindy Caron

Les Maple Leafs étaient de retour à domicile mardi soir. Après avoir subi la défaite à Ottawa samedi, ils tentaient une fois de plus de remporter la bataille de l’Ontario. Toronto n’a pas éliminé une équipe sur la patinoire de la rue Bay depuis 2004!

Dans un match d’une grande importance, le noyau des Leafs s’est effondré. Les joueurs vedettes ont été absents et les Leafs ont connu une soirée désastreuse.  Le Québécois Thomas Chabot a marqué le but de la victoire pour les Sénateurs en deuxième période. Dylan Cozens a compté le but d’assurance alors que Tim Stutzle et Brady Tkachuk ont tous deux poussé la rondelle dans un filet désert.

Linus Ullmark a été parfait devant le filet des visiteurs en effectuant 29 arrêts. Ottawa l’emporte 4-0. 

Les Leafs montrent une fiche de 1-13 lors des matchs d’élimination depuis l’arrivée de Matthews, Marner et Nylander avec l’équipe.

Marner-sens
Ullmark et les Sens ont été en mesure de contenir Mitch Marner et les gros canons des Leafs. Photo: Chris Young

Ambiance tendue

Une atmosphère de nervosité régnait dans l’amphithéâtre avant le début de la rencontre. Les partisans sont habitués aux déceptions et même une avance de 3-1 dans une série n’est pas assez. Les souvenirs de la série contre Montréal en 2021 sont encore frais en mémoire. 

Publicité

L’enthousiasme des deux premiers matchs n’y était pas, et ce même s’il s’agissait du premier match d’élimination possible à domicile depuis le début de la série.

Les visiteurs donnent le ton

Il aura fallu attendre la période médiane avant de voir une équipe s’inscrire au pointage. Les Sénateurs ont ouvert la marque à 3:46 deuxième. Le tir de la ligne bleue de Thomas Chabot s’est faufilé jusque derrière Anthony Stolarz qui n’y pouvait rien. Un but qui a rapidement refroidi la foule.

Thomas Chabot
Thomas Chabot a marqué son premier but des séries. Photo: Chris Young

Un but qui fait mal aux Leafs

Alors que Toronto profitait d’une supériorité numérique importante, ce sont plutôt les adversaires qui en ont profité. Adam Gaudette a intercepté une passe des Leafs avant de refiler la rondelle à Dylan Cozens. Ce dernier s’est amené devant le gardien des Leafs qu’il a habilement déjoué du revers.

Ce but a eu l’effet de coup de poignard pour Toronto et ses partisans. Les Maple Leafs ont terminé la soirée 0/3 en avantage numérique. 

La foule a commencé à huer les Leafs immédiatement après le but des Sens. Un air de déjà vu. 

Publicité

Il y aura un sixième match

Ottawa a marqué 2 buts dans un filet désert en fin de rencontre. Tim Stutzle et Brady Tkachuk ont confirmé la victoire des Sénateurs pour forcer la tenue d’un sixième match jeudi à Ottawa. Le momentum de la série change et la pression est maintenant sur les épaules des Leafs. 

Une soirée à oublier pour Craig Berube et ses hommes qui se sont fait malmener par les visiteurs. 

Sénateurs-Leafs
Les Leafs mènent la série 3-2. Photo: Chris Young

Échos de vestiaire

Malgré la défaite des siens pour un deuxième match consécutif, l’entraîneur Craig Berube ne semblait pas trop s’en faire. «Je leur ai dit de suivre le plan. Nous menons la série 3-2 et nous devons rester calmes. Nous allons travailler sur quelques trucs et nous serons meilleurs au prochain match.»

Le capitaine Auston Matthews, qui avait raté le dernier entraînement de l’équipe pour se reposer, semblait tout de même confiant. «Il n’y a pas de panique dans notre vestiaire. Nous en avons gagné 3 et ils en ont gagné 2. Ce sont les hauts et bas des séries éliminatoires. Nous avons déjà été dans cette situation par le passé et nous allons nous préparer pour le prochain match avec confiance», a-t-il dit après la rencontre. 

Mitch Marner a pour sa part simplement dit que l’équipe a eu des occasions, mais n’a pas été en mesure de capitaliser. 

Publicité

Est-ce que Toronto pourra mettre un terme à la série jeudi ou est-ce que les vieux démons seront de retour? Le doute est bien présent. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur