Après avoir connu une saison exceptionnelle, les Maple Leafs de Toronto débutaient lundi soir la première ronde des séries éliminatoires. Un adversaire redoutable les attendait alors qu’ils accueillaient les double champions en titre de la Coupe Stanley, le Lightning de Tampa Bay.
Wayne Simmonds avait dit plus tôt dans la journée que les joueurs étaient tannés d’entendre parler du fait que l’équipe n’a pas gagné depuis 1967. «C’est à nous de changer l’histoire.»
La troupe de Sheldon Keefe a donné du fil à retordre au Lightning. Les unités spéciales ont fait un travail remarquable toute la partie, particulièrement lors d’un long désavantage numérique de 5 minutes en première période. Jake Muzzin, Auston Matthews (2), Mitch Marner et David Kampf ont touché la cible pour les Leafs.
Le gardien Jack Campbell a arrêté les 24 lancers en sa direction pour obtenir le jeu blanc. Un match parfait pour les Maple Leafs qui prennent les devants 1-0 dans la série.
Une ambiance survoltée
Les partisans des Maple Leafs pouvaient assister en personne à un match des séries éliminatoires pour la première fois depuis avril 2019. L’atmosphère était électrisante aux abords de l’aréna ainsi qu’à l’intérieur. Les amateurs de hockey qui n’avaient pas de billet s’étaient rassemblés au Maple Leafs Square pour regarder le match sur écran géant.
Une série un peu violente
L’entraîneur Sheldon Keefe avait dit qu’il s’attendait à une série un peu violente entre les 2 équipes. C’est pourquoi il avait inséré Kyle Clifford dans l’alignement plutôt que le vétéran Jason Spezza.
La présence de Kyle Clifford aura été de courte durée. Il a asséné un coup dans le dos de Ross Colton qui n’a rien vu. Clifford s’est vu pénalisé pour 5 minutes ainsi qu’expulsé pour une inconduite de match. Un geste qui n’est pas sans rappeler la suspension à l’ancien Leafs Nazem Kadri en 2019 pour un geste similaire.